Climat et météo

Au Québec, les 4 saisons sont bien marquées ! Si le froid de l’hiver québécois est bien plus célèbre que la chaleur du soleil estival, chacune des saisons vaut la peine d’être vécue. Petit tour d’horizon d’une année en terre québécoise…

Un printemps doux

Il débute officiellement autour du 20 mars. Les jours rallongent, le temps s’adoucit, la neige commence à fondre et les érables se mettent à couler… C’est le temps des sucres ! Poursuivant la coutume amérindienne, les premiers colons ont appris à entailler l’érable à sucre et à en faire réduire l’eau pour obtenir le célèbre sirop d’érable. Il faut environ 40 litres de sève pour produire un seul litre de sirop pur. Le printemps est l’occasion d’assister à la récolte et de se « sucrer le bec » dans une cabane à sucre !

Un été chaud

Chaud et humide, l’été commence vers la mi-juin et dure environ trois mois. Les rues s’animent, les parcs et les terrasses se remplissent… Festivals de musique, de cirque, du rire… partagent l’affiche avec feux d’artifice et expositions en plein air de tous genres. Camping, baignade dans les lacs, kayak à la découverte des baleines… profitez de la belle saison pour découvrir les différentes régions !

Un automne coloré

L’été des Indiens survient après les premiers gels qui suivent la période estivale. Le temps se radoucit et les forêts se colorent de teintes chaudes : rouge, jaune, orange… Autrefois, les Indiens profitaient de ces beaux jours pour aller à leurs dernières chasses et achever leurs récoltes avant l’hiver. De nos jours, c’est la période idéale pour se balader en forêt ! Mi-novembre, les arbres ont perdu leurs feuilles et l’hiver s’installe.

Un hiver blanc

De la mi-décembre à la mi-mars, les températures se situent entre -30°C et 0°C. Elles varient parfois brusquement dans un intervalle de 24 heures. À l’intérieur, tout est très bien chauffé. Pour sortir, procurez-vous un bon manteau, des bottes, une tuque et des mitaines. Le froid est sec, donc très supportable si vous êtes bien habillé ! Vous pourrez ainsi profiter des joies de l’hiver : patin à glace sur les lacs, virée en traîneau à chiens ou en motoneige, balade en raquettes, pêche sur glace, bains nordiques… Des activités pour tous les goûts vous attendent !

À noter : durant toutes les saisons, il y a des écarts de températures entre le nord et le sud de la province.

Températures moyennes

  • Janvier : -12,1ºC
  • Avril : 4,8ºC
  • Juillet : 19,6ºC
  • Octobre : 6,9ºC
Copyright © 2014 Fédération des cégeps. Tous droits réservés.
Ce site est une réalisation d'Innobec
 
S.v.p. faites un choix
 
D’où venez-vous ?
Guadeloupe
Île de la Réunion
France métropolitaine
Autre pays