Bourses d’excellence – Normes du programme et informations complémentaires

Le Programme de bourses d’excellence pour les étudiants étrangers en formation technique est suspendu pour l’année scolaire 2016-2017.

Valeur des bourses

La bourse est de 15 000 $ par année. La durée maximale de cette bourse est de trois ans (neuf sessions), sous réserve de la réussite scolaire de tous les cours à chacune des sessions.

En plus de la bourse, le ministère offrira à tous les boursiers de ce programme l’exemption des droits de scolarité supplémentaires applicables aux étudiants étrangers.

Les bénéficiaires de bourses pourront également obtenir la protection médicale de la Régie de l’assurance maladie du Québec. De ce fait, ils n’auront pas à souscrire au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers des cégeps.

Conditions d’admissibilité

Le candidat :

• ne doit pas être citoyen canadien ni résident permanent du Canada, ni avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l’immigration. Le candidat qui réside à l’étranger au moment de sa demande sera priorisé ;
  • doit être inscrit à temps plein dans un programme de formation technique menant à un DEC dispensé dans un cégep. L’étudiant doit donc satisfaire à toutes les exigences lui permettant d’obtenir un DEC au terme de son séjour d’études au Québec ;
  • ne peut utiliser sa bourse pour réaliser des études préparatoires.

Au moment de recevoir la bourse, le titulaire doit être détenteur d’un certificat d’acceptation du Québec pour études émis par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et d’un permis d’études émis par le gouvernement du Canada, valides pour la période d’études visée par la bourse.

Pays prioritaires

Ces bourses s’adressent en priorité aux étudiantes et étudiants étrangers des marchés porteurs de l’Asie et des Amériques (Chine, Brésil et Mexique) et des pays de la Francophonie (à l’exception de la France et des DOM-TOM), qui désirent poursuivre des études à temps plein dans un programme de formation technique menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) au terme du séjour d’études au Québec.

Consulter le tableau des pays prioritaires.

Programmes prioritaires

Les candidatures des étudiants inscrits dans un programme présentant des perspectives d’emploi favorables seront privilégiées. Consulter le tableau des programmes prioritaires.

La moitié des bourses sera réservée aux établissements des régions où la baisse d’effectif est la plus importante :

• Bas-Saint-Laurent
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Estrie
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Côte-Nord
  • Nord-du-Québec
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Chaudière-Appalaches

Règles d’utilisation de la bourse

Au moment de recevoir ses versements, le boursier doit se consacrer à temps complet à la réalisation du projet d’études pour lequel il a demandé une bourse. Ils peuvent toutefois accepter un travail, pour autant qu’ils respectent les conditions d’autorisation applicables aux étudiants étrangers.

Les boursiers de ce programme doivent fréquenter l’établissement d’enseignement qui a soumis leur candidature.

Le cumul des bourses n’est pas permis.

La bourse est attribuée et renouvelée sous réserve de la présentation, par le cégep, de rapports d’étape jugés satisfaisants par la Fédération des cégeps pour chaque tranche de financement. Le boursier doit démontrer des résultats scolaires prouvant l’excellence de son parcours académique notamment par la réussite de tous ses cours, à chacune des sessions d’études.

Attribution des bourses et annonce des résultats

Les candidatures sont évaluées et classées au mérite par le comité d’évaluation. Ce dernier est formé par la Fédération des cégeps. Les cégeps ayant présenté des candidatures seront informés par écrit des résultats de la sélection. Il appartient à chaque établissement d’enseignement d’informer le candidat concerné qu’il est récipiendaire d’une bourse d’excellence, le cas échéant.

Copyright © 2014 Fédération des cégeps. Tous droits réservés.
Ce site est une réalisation d'Innobec

D'où venez-vous ?
Candidat international