Séjour de mobilité courte au cégep

Vous voulez étudier au cégep durant un ou deux semestres ou faire un stage professionnel de quelques semaines ?

Le séjour de mobilité courte est l’option que choisissent des centaines d’étudiants d’à travers de monde qui viennent réaliser un stage professionnel en milieu de travail ou un stage d’observation grâce aux ententes de mobilité internationale des cégeps. Ces stages permettent d’acquérir ou de perfectionner les compétences nécessaires à l’exercice de sa profession. Il est aussi possible d’étudier un semestre et de réaliser un stage par la suite. Les cégeps facilitent les démarches administratives et accompagnent les étudiants internationaux dans leur choix de stage, de cours et de logement.

Pour préparer un court séjour de mobilité (stage ou études) au cégep, contactez d’abord le bureau des relations internationales de votre établissement afin de connaître les ententes de collaboration existantes avec des cégeps. Vous pourrez ensuite communiquer directement avec le cégep de votre choix.

Les ententes entre établissements étrangers et cégeps

Les  cégeps ont signé de nombreuses ententes de mobilité avec des établissements étrangers, dont plus de soixante avec les instituts universitaires de technologie (IUT) en France.

La Fédération des cégeps a signé une entente cadre avec les réseaux suivants afin d’augmenter l’accessibilité des étudiants à un séjour de mobilité courte:

• En France:
    • le Réseau National d’Enseignement Supérieur Privé (RENASUP) regroupant 515 établissements;
    • le Syndicat national des chefs d’établissement d’enseignement libre (SCNEEL), qui regroupe plus de 2000 chefs d’établissements dirigeant quelque 2500 unités pédagogiques, écoles, collèges, lycées;
  • En Belgique, La Fédération de l’enseignement supérieur catholique (FédESuC) SeGEC, regroupant notamment sept Hautes Écoles;
  • Au Mexique: l’Association nationale des Universités technologiques (ANUT) qui regroupe l’ensemble des 110 Universités technologiques du pays, et l’Association nationale des Universités polytechniques du Mexique, qui représente les 50 Universités polytechniques du pays.
hsp