Rawane Thioye Ndiaye

Sénégal Cégep de Trois-Rivières
L'une des choses que j'ai remarquées à propos de ce pays, c'est à quel point les Canadiens sont accueillants.

« Après avoir terminé mon baccalauréat en sciences expérimentales (série s2) au Sénégal, mes parents ont décidé de m’envoyer au Canada pour poursuivre mes études, car le Canada offre certains des meilleurs programmes universitaires au monde. J’ai choisi Technologie de la mécanique du bâtiment, un programme vraiment intéressant.

Être immergé dans une culture complètement différente, m’acclimater à un nouveau style de vie, accepter de nouvelles façons de penser et faire des choses qui sont souvent opposées à ce à quoi nous sommes habitués est une expérience merveilleuse. Cela vous permet de grandir, de remettre en question vos convictions et de vous ouvrir davantage aux autres.

Le Cégep de Trois-Rivières a organisé un comité d’accueil pour notre arrivée. L’une des choses que j’ai remarquées à propos de ce pays, c’est à quel point les Canadiens sont accueillants. Je n’ai eu aucun mal à m’adapter, j’ai noué de solides amitiés avec d’autres étudiants. Étudier au Canada est une expérience qui a été bénéfique pour moi, tant à titre personnel que professionnel. J’ai eu la chance de visiter des villes comme Montréal, Québec, Sherbrooke et Edmonton. Au final, si je devais évaluer mon expérience, je dirais que cette période de ma vie est l’une des meilleures que j’ai jamais eues. »