21e édition des Fêtes internationales du théâtre

Du 17 au 22 avril 2017, le Collège de Valleyfield accueillera plus de 150 artistes en provenance de différents pays dans le cadre de la 21e édition des Fêtes internationales du théâtre (FIT)! Pour l’occasion, une quinzaine de représentations seront offertes par des troupes collégiales, universitaires et semi-professionnelles et professionnelles de l’Allemagne, de France, de Belgique, du Royaume-Uni et du Canada dans le cadre de cet événement unique en sol québécois!

Un événement du Collège de Valleyfield unique et connu dans le monde entier!

Le Collège de Valleyfield fait partie d’une des régions les plus dynamiques du Québec dans le domaine des arts de la scène et du théâtre. Chaque printemps, des étudiants d’écoles secondaires, de cégeps et d’universités du monde entier viennent y célébrer la diversité artistique et partager leur œuvre théâtrale sur les scènes du cégep, découvrant des troupes professionnelles audacieuses et innovatrices. Événement de création théâtrale québécois le plus important à l’extérieur de Montréal et de Québec, les FIT existent depuis 1997 et sont une rare occasion de voir le théâtre qui se fait ailleurs et qui se fait autrement.

Cette année, la programmation des FIT accueillera 4 troupes internationales, 6 troupes québécoises, 5 troupes locales, dont les représentations des troupes professionnelles suivantes :

  • PLYBALL, un spectacle « grand public » qui plaira aux amateurs de sports et de théâtre
  • Album de finissants, un « spécial Ado » avec la collaboration de 24 élèves de l’école secondaire de la Baie-St-François
  • La Tribu d’Éperdus, une soirée festive de contes, de musique et de théâtre
  • Du sel plein la tête, un spectacle « jeune public » pour les 7 à 12 ans, en collaboration avec le MUSO

Parmi les spectacles étrangers à surveiller, notons le retour des troupes de théâtre semi-professionnelles de TURLG en Belgique (partenaires du cégep depuis 1994), de Thag Theater d’Allemagne et de l’Université de Montfort au Royaume-Uni, qui nous présenteront respectivement Tu me prends pour Pénélope ?, Jackie et Everyman, ainsi que la première participation de PROSCENIA Cie Théâtrale de France, qui présentera Le bal des voleurs. Pour leur part, les grandes régions québécoises seront représentées par plusieurs groupes d’artistes dont  les Caméléons,  le Théâtre du Baobab, les troupes de l’UQAC et de l’Université Laval, ainsi que la troupe montréalaise Les neufs auxquels s’ajouteront les performances des troupes de théâtre du Collège de Valleyfield et la grande finale de la ligue d’improvisation Le RISK du cégep.

La programmation officielle des Fêtes internationales du théâtre, les descriptifs des pièces et les billets sont disponibles au http://fit.colval.qc.ca ou sur le site de Valspec. Tous les spectacles sont présentés au Collège de Valleyfield. Information : 450 373-9441, poste 633.

PRÉVENTE JUSQU’AU 31 MARS – Attention, certaines représentations sont déjà à guichet fermé

  • Passeport des FIT (accès à toutes les représentations de la programmation) : 25$ (prix régulier : 30$)
  • Billet (accès à une représentation) : 2 pour 1 (prix régulier : 15$)
  • Achat en ligne
Copyright © 2014 Fédération des cégeps. Tous droits réservés.
Ce site est une réalisation d'Innobec
 
S.v.p. faites un choix
 
D’où venez-vous ?
Candidat international
Guadeloupe
Île de la Réunion