Nouveau DEC-BAC en Avionique

Les étudiants intéressés à suivre le programme de Techniques d’avionique à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) pourront désormais choisir de profiter d’un cheminement DEC-BAC en Avionique grâce à une entente avec Polytechnique Montréal. Cette nouvelle option leur permettra de se faire reconnaître des exemptions de cours universitaire.

« Reconnue pour sa formation de haute qualité, l’ÉNA fournit à l’industrie une main-d’œuvre technique hautement spécialisée. Plusieurs étudiants souhaitent dès le départ acquérir à la fois des compétences techniques et une formation en génie et l’entente avec Polytechnique facilitera leur cheminement », souligne Josée Mercier, directrice des études.

L’avantage de jumeler une formation technique aux études universitaire

Rappelons que le taux de poursuite d’études universitaires moyen des trois dernières années est de 28 % des diplômés de Techniques d’avionique. « De nombreux étudiants qui veulent devenir ingénieurs préfèrent acquérir d’abord des bases techniques tangibles dans lesquelles ils pourront ancrer les savoirs théoriques du baccalauréat. En plus d’être très stimulant, cela leur permettra, une fois en emploi, de mieux comprendre le travail des techniciens avec qui ils collaboreront », poursuit Nicholas Laurin, coordonnateur du département d’Avionique.

Le parcours scolaire

Le DEC en Techniques d’avionique cheminement DEC-BAC, inclura, en plus de la formation habituelle, 5 cours préalables à l’admission à Polytechnique Montréal. À la fin de leur parcours collégial de trois ans, les étudiants bénéficieront d’un accès privilégié au BAC en génie électrique s’ils respectent les critères d’admission à tous les baccalauréats de Polytechnique Montréal, soit la réussite des cours préalables et une cote R minimale de 26.

Les finissants du DEC cheminement DEC-BAC se verront reconnaître par Polytechnique Montréal des exemptions de cours universitaires leur permettant d’alléger leurs sessions d’études. Ces exemptions représentent six cours (équivalent à 17 crédits) pour les étudiants s’inscrivant au baccalauréat en Génie électrique, orientation Aérotechnique; de trois cours (6 crédits) pour ceux inscrits au baccalauréat en Génie électrique, concentration Systèmes embarqués en aérospatiale; et de deux cours (5 crédits) pour les étudiants choisissant une autre orientation ou concentration de ce baccalauréat.

Inscriptions dès maintenant

Ce nouveau cheminement est disponible dès maintenant pour la session qui débute à l’automne 2016. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire avant le 1er mars sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) à sram.qc.ca en choisissant le programme 280.D0 Techniques d’avionique et en sélectionnant ensuite la particularité « cheminement DEC-BAC en Avionique ».

Invitation

Les étudiants qui s’intéressent à ce programme peuvent venir aux portes ouvertes de l’ÉNA le dimanche 14 février de 12 h à 15 h 30 ou s’inscrire comme étudiant d’un jour pour se familiariser avec leur programme. Tous les renseignements sont sur le site Web de l’ÉNA.

Copyright © 2017 Fédération des cégeps. Tous droits réservés.
Ce site est une réalisation de Spiria
hsp
 
S.v.p. faites un choix
 
D’où venez-vous ?
Guadeloupe
Île de la Réunion
France métropolitaine
Autre pays