Ce programme d’études préuniversitaires est basé sur une approche humaniste. Centré sur le développement de la personne, il offre à l’étudiant une formation corporelle fonctionnelle, actualisée et polyvalente ainsi qu’une formation théorique favorisant l’acquisition de l’habileté intellectuelle nécessaire à l’étude du mouvement et de la danse comme formes d’art.
La danse contemporaine privilégiée dans le programme d’études pré-universitaires est issue de la recherche de nouvelles avenues dans l’exploitation de l’art du mouvement, elle vise à la fois l’expression et la représentation. Elle est le fruit d’un processus de création en constante évolution et son enseignement tient compte du fait que les danseurs doivent atteindre le niveau intermédiaire, exigé pour être admis à l’université.
Le danseur de niveau intermédiaire est une personne qui possède les habiletés nécessaires à l’apprentissage et à l’exécution, avec justesse, aisance et efficacité, de mouvements techniques et d’enchaînements dansés présentant une difficulté moyenne d’exécution et des exigences physiques modérées. L’atteinte du niveau intermédiaire implique, d’une part, la maîtrise des habiletés corporelles et le développement d’une sensibilité artistique et, d’autre part, le développement du sens critique et l’acquisition d’une connaissance de base de l’histoire de la danse.
Les buts généraux du programme sont les suivants :
établir une pratique physique saine;
maîtriser des habiletés techniques de niveau intermédiaire en danse contemporaine;
faire preuve d’une capacité d’assimilation et de transfert des connaissances et des habiletés motrices au cours d’activités d’interprétation et de création;
faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse;
situer sa démarche artistique dans l’ensemble des grands courants chorégraphiques contemporains;
adopter une attitude et un comportement favorisant son épanouissement artistique et personnel;
utiliser les technologies appropriées de traitement de l’information.