Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’éducateur en services de garde.
L’éducateur en services de garde intervient auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Sa fonction principale consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant en établissant avec celui-ci une relation significative sur le plan affectif. Il a également pour rôle de concevoir, d’organiser, d’animer et d’évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant.
L’éducateur en services de garde est appelé à établir une étroite relation de partenariat avec les parents et les autres partenaires du milieu afin qu’il y ait concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants. Il doit participer activement et de façon régulière au travail d’équipe avec ses collègues. Cette fonction de travail requiert une grande capacité d’écoute, de l’ouverture d’esprit, de la créativité et un grand sens de l’organisation.
L’éducateur en services de garde peut travailler dans différents types de services de garde : centres de la petite enfance (CPE) en installation et en milieu familial, services de garde en milieu scolaire, garderies à but lucratif, haltes-garderies et jardins d’enfants. La polyvalence de l’éducateur est donc un élément important, car il doit être capable d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux de garde.
Le programme permet de concilier deux exigences de la formation collégiale, c’est-à-dire la maîtrise d’une fonction technique et la polyvalence. La maîtrise de la fonction technique est assurée par l’acquisition des compétences particulières nécessaires à l’exercice de la profession dans les différents milieux de garde. La polyvalence est assurée, notamment, par l’acquisition de compétences générales qui permettront à l’éducateur en services de garde d’avoir une solide formation de base en ce qui a trait au développement global de l’enfant, de posséder des notions de sociologie qui lui permettront de comprendre les comportements et les besoins de l’enfant quel que soit son âge et son milieu de vie et d’appliquer des principes et des techniques de communication et de travail en équipe. La polyvalence est aussi assurée par la prise en considération, dans les compétences particulières, des aspects du travail propre aux différents milieux d’exercice de la profession, favorisant ainsi la mobilité professionnelle de la personne.
Compétences visées*:
Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
Intervenir au regard de la santé de l’enfant
Assurer une saine alimentation à l’enfant
Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement
Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
Concevoir des activités de développement global de l’enfant
Organiser des activités éducatives
Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants
* Source: Compétences Québec/InforouteFTP. La liste complète des compétences visées de ce programme est accessible ici.