Préparer son séjour

Dès que vous avez reçu un Avis d’admission, c’est-à-dire une réponse favorable à votre demande d’admission au cégep, il vous faut faire les démarches pour obtenir le Certificat d’acception du Québec pour études et le permis d’études délivré par le gouvernement du Canada. Dans certains cas, il sera aussi nécessaire d’obtenir un visa de visiteur délivré par le gouvernement du Canada. Il faut compter plusieurs semaines pour obtenir tous ces documents que vous devrez présenter dès votre entrée sur le territoire canadien.

Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études

Vous pouvez faire votre demande de CAQ CAQ en ligne et être ainsi informé en continu de l’état d’avancement du traitement de votre dossier. Pour faire une demande en ligne , il faut avoir :

  • une adresse e-mail
  • une carte de crédit (Visa, Mastercard ou Amex) pour payer les frais de traitement de
    110 $ CA

À noter : vous devrez transmettre par la poste certains documents nécessaires à l’analyse de votre demande.

Les délais de traitement d’un dossier complet sont d’environ 20 jours ouvrables.

Service de francisation en ligne

Les étudiants internationaux qui ont obtenu leur CAQ pour études peuvent accéder au service de francisation en ligne offert gratuitement par le gouvernement du Québec.

Le Permis d’études du Canada

Dès que vous avez reçu votre CAQ ou la lettre confirmant que ce dernier a été émis, vous pouvez soumettre votre demande de Permis d’études  soit :

  • au Bureau des visas de l’ambassade du Canada dans votre pays
  • en ligne via le service MonCIC

Un visa de résident temporaire (VRT) peut aussi être requis.

Le gouvernement du Canada exige des droits pour chacun de ces documents.

À noter : dans certains pays, il est possible de soumettre votre demande de permis d’études pendant que votre demande de CAQ est en cours de traitement. Consultez le site de l’ambassade du Canada dans votre pays pour avoir de plus amples informations.

Finalement, il est possible que vous deviez passer un examen médical, à vos frais, pour obtenir votre permis d’études. Si vous avez résidé ou séjourné dans l’un des pays et territoires désignés durant une période de six mois consécutifs au cours de l’année précédant votre demande de permis d’études ou si vous étudiez dans un programme de formation qui vous amène à être en contact étroit avec des personnes, vous devrez passer un examen médical. Le Bureau canadien des visas vous fournira les directives et le formulaire que vous devrez présenter au médecin agréé par le Bureau canadien des visas.

Selon le pays, les délais de traitement d’un dossier complet pour obtenir le permis d’études du Canada varient généralement entre 4 et 12 semaines.

L’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers

La loi québécoise oblige les étudiants internationaux à détenir une assurance maladie valide au Québec. Pour en savoir plus sur le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers et sur les ententes de sécurité sociale, cliquez ici.

Votre demande d’admission est complétée ? Vous devez maintenant obtenir:

  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études
  • Permis d’études du Canada
  • Assurance maladie et hospitalisation

 

Des séances d’information en ligne sur les démarches pour étudier au Québec sont offertes par le ministère de l’Immigration du Québec :

Copyright © 2014 Fédération des cégeps. Tous droits réservés.
Ce site est une réalisation d'Innobec
 
S.v.p. faites un choix
 
D’où venez-vous ?
Guadeloupe
Île de la Réunion
France métropolitaine
Autre pays