Vous souhaitez étudier au Québec?

C’est quoi, le dispositif de La Réunion?

 

Étudier au cégep, c’est pour vous?

Voici les dates à inscrire à votre calendrier :

DÈS MAINTENANT

  1. Retirez un dossier de demande d’allocation de mobilité spécifique (AMS) «Étudier et vivre au Québec» sur le site web du Conseil régional de la Réunion. Vous devrez avoir déposé votre dossier dûment complété au plus tard le 30 novembre 2018.
  2. Consultez le Dépliant Étudier et vivre au Québec 2019-2020.
  3. Choisissez votre programme d’études et votre établissement d’enseignement. Pour être admis au cégep, vous devez avoir l’équivalent du diplôme d’études secondaires québécois (11 années de scolarité) et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu.

DU 30 OCTOBRE AU 12 NOVEMBRE 2018

Prenez rendez-vous avec le représentant du cégep qui vous intéresse. Les plages de rendez-vous offertes sont du 14 au 21 novembre 2018. Le module de prise de rendez-vous est maintenant fermé, mais quelques rendez-vous sont encore disponibles. Vous souhaitez réserver une plage horaire? Contactez M. Jean-Marc LEBLANC au 06 92 01 44 12.

DU 14 AU 21 NOVEMBRE 2018

Les cégeps du Québec arrivent à La Réunion pour vous rencontrer individuellement! Votre projet doit être bien réfléchi et clair. Vous devez avoir choisi :

Vous devrez présenter plusieurs documents officiels (relevés de notes, etc.); ces informations vous seront transmises lors de la prise de rendez-vous. Ces entretiens sont obligatoires si vous souhaitez faire une demande de financement auprès de la Région Réunion.

AVANT LE 12 DÉCEMBRE 2018

Avant le 12 décembre 2018, vous devrez faire votre demande d’admission en ligne et payer les frais requis. Respectez cette date afin d’obtenir votre verdict d’admission à temps pour la suite des étapes.

ET ENSUITE…

D’autres étapes importantes devront être complétées après avoir reçu votre verdict d’admission au cégep. Visitez la section Préparez votre séjour de notre site web pour les découvrir.

Coût des études

Si vous détenez la nationalité française, vous payerez les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois. Consultez notre page pour découvrir le coût des études.

Vous pourriez aussi être éligible à une aide financière de la Région Réunion grâce au projet « Étudier et vivre au Québec ». Pour tous les détails sur l’allocation de mobilité spécifique, visitez le site de la Région Réunion.


La Fédération des cégeps est mandatée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour réaliser les missions d’information et de recrutement à la Réunion.

Originaire de l’île de La Réunion?

  • Vous êtes lycéen, universitaire ou chercheur d’emploi?
  • Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures dans un domaine de formation technique?
  • Le dispositif de La Réunion, c’est pour vous!

Nouveau! Rendez-vous le 21 novembre 2018, entre 10 h et 13 h

Lieu: Guichet jeunes au Centre d’affaires Cadjee (Bâtiment B, 2e étage) situé au 62, Boul. du Chaudron, Ste-Clothilde

Pour prendre rendez-vous, contactez M. LEBLANC au 06 92 01 44 12 ou par courriel: lareunion@fedecegeps.qc.ca .

 

Copyright © 2017 Fédération des cégeps. Tous droits réservés.
Ce site est une réalisation de Spiria
 
S.v.p. faites un choix
 
D’où venez-vous ?
Guadeloupe
Île de la Réunion
France métropolitaine
Autre pays