0

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Pays ou territoire

Personnalisez votre expérience et obtenez de l’information plus spécifique à votre situation.

J’habite en/au/à

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Conseiller virtuel

Obtenez des suggestions correspondant à votre profil!

C'est parti !
  • Coût de la vie

    Le coût de la vie varie d’une ville à l’autre et habituellement, il augmente proportionnellement selon la taille de la ville. Par exemple, le coût moyen des loyers à Montréal est globalement plus élevé qu’ailleurs au Québec. Pour cette raison, il est conseillé de communiquer avec le répondant de votre cégep pour obtenir de l’information sur le coût moyen des loyers et des différents services offerts dans votre ville d’accueil. Il pourra aussi vous donner quelques pistes pour faire des achats futés!

    Sachez aussi que la majorité des produits et services sont soumis à la taxe fédérale et provinciale :

    • la taxe sur les produits et services (TPS), qui se calcule au taux de 5 % sur le prix;
    • la taxe de vente du Québec (TVQ), qui se calcule au taux de 9,975 % sur le prix excluant la TPS.

    Soyez vigilant car habituellement, la taxe n’est pas incluse dans le prix affiché.

    Au restaurant, le pourboire (service) n’est pas inclus. Il est commun de laisser l’équivalent d’environ 15% du montant de la facture (avant les taxes).

  • Électricité

    En Amérique du Nord, les prises électriques sont de 120 volts. Si vous emportez des petits appareils avec vous (séchoir, recharge pour votre portable ou ordinateur, etc.), n’oubliez pas de vous munir d’un adaptateur.

  • Impôts

    À titre d’étudiant international, vous devez produire une déclaration de revenus si vous avez de l’impôt à payer ou si vous voulez demander un remboursement. Le répondant de votre cégep pourra vous guider dans cette démarche, mais vous pouvez dès maintenant vous informer sur le site du gouvernement du Canada et sur le site de Revenu Québec.

  • Système de santé

    En cas de blessure lors de votre séjour au Québec :

    • Pour les cas graves, dirigez-vous directement à l’hôpital le plus près. Tous les hôpitaux sont dotés d’un service des urgences ouverts en tout temps;
    • Pour les cas moins urgents, des cliniques médicales sans-rendez existent dans la plupart des municipalités du Québec. Les heures d’ouverture et le processus pour vous y inscrire varient d’un endroit à l’autre;
    • La pharmacie locale est une bonne ressource pour les maux légers tels que toux, rhume et grippe, allergies, digestion, etc;
    • À travers le Québec, le système téléphonique Info-Santé vous donne accès gratuitement et en tout temps à une infirmière qui peut répondre à vos questions de santé. Pour joindre Info-Santé, composez le 8-1-1 à partir de n’importe quel appareil téléphonique;
    • Votre cégep offre peut-être les services d’une infirmière sur le campus. Informez-vous sur le site web de votre cégep ou auprès de votre répondant.
  • Monnaie et système bancaire

    La monnaie canadienne se nomme le dollar ($ CA) et les coupures de billets sont de 5 $ (billet bleu), 10 $ (mauve), 20 $ (vert), 50 $ (rouge) et 100 dollars (marron). Les pièces de monnaie sont les suivantes : 5 cents (¢), 10 ¢, 25 ¢, 1 $ et 2 $. Pour vérifier le taux de change avec la monnaie de votre pays d’origine, utilisez un outil comme UX Change. Plusieurs applications mobiles peuvent aussi être téléchargées sur votre téléphone portable.

    Pour ouvrir un compte bancaire, présentez-vous dans n’importe quelle institution financière. Ayez en main une pièce d’identité, votre permis d’études, une preuve d’inscription au cégep et une preuve d’adresse.

    Il existe sept grandes banques canadiennes :  Banque Royale du Canada (RBC), Banque Toronto-Dominion (TD), Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), Banque de Montréal (BMO), Banque Scotia (BNS), Banque nationale du Canada (BNC), et Banque Laurentienne du Canada (BLC). Il existe aussi le Mouvement des caisses Desjardins, un système de caisses populaires très présent dans toutes les régions du Québec.

    Conseil : essayez de choisir une institution à proximité du cégep et/ou de votre logement afin de minimiser les déplacements!

  • Carte de crédit / carte de débit

    Au Canada, vous serez peut-être sollicité par une institution financière qui souhaite vous offrir une carte de crédit. Contrairement à la norme dans plusieurs pays, les cartes de crédit canadiennes ne requièrent pas que vous y déposiez de l’argent au préalable. Vous pouvez utiliser la carte pour régler vos achats, jusqu’à concurrence d’un montant donné (limite mensuelle) que vous devrez rembourser le mois suivant. Si vous optez pour l’utilisation d’une carte de crédit, soyez très diligent car les taux d’intérêt sont très élevés!

    La carte prépayée est une autre possibilité, informez-vous des produits directement auprès de votre institution financière.

    Votre carte de débit (carte de guichet) débite les transactions directement dans votre compte bancaire. Cette carte vous permettra de faire des opérations en personne à la banque ou encore, de faire des transactions au guichet automatique.

    ATTENTION : votre carte de débit fonctionnera dans les guichets de toutes les institutions financières. Cependant, les banques débitent des frais élevés pour chaque transaction effectuée avec une carte d’un compétiteur! Informez-vous sur le site Internet de votre banque pour connaitre l’emplacement de ses guichets automatiques.

  • Guides officiels

    Les gouvernements québécois et canadien ont préparé des guides qui vous seront utiles lors de votre arrivée au pays. Vous pourrez en apprendre davantage sur les valeurs canadiennes, l’histoire du Canada, les lois, etc.

    Consultez ces guides ici :

    Apprendre le Québec

    Bienvenue au Canada – Ce que vous devriez savoir