Le programme vise à former des techniciens aptes à exercer la profession d’infographe en prémédia. Ces techniciens effectuent à l’ordinateur la réalisation technique de documents graphiques destinés à être imprimés, reproduits sur des supports d’impression ou publiés électroniquement (site web ou multimédia).
L’infographe en prémédia prend en charge, en collaboration avec le graphiste, la préparation et l’exécution technique de documents graphiques de haute qualité destinés au secteur des communications en général.
Assumer un tel rôle suppose la capacité d’analyser et d’évaluer un projet de document graphique, tant sur le plan esthétique que sur celui de la faisabilité technique et de l’imprimabilité, le cas échéant. Cela suppose également la capacité d’exercer son jugement afin de proposer, au besoin, des modifications au projet soumis par le client, qu’il s’agisse d’un graphiste, d’un webmestre, d’un éditeur, d’un imprimeur, d’un représentant d’entreprise, etc.
Pour les productions imprimées, l’infographe en prémédia aura à rendre le projet de document graphique techniquement imprimable, ce qui suppose l’optimisation de la production de l’imprimé correspondant, la prise en considération des règles d’impression ainsi que le continuel contrôle de la qualité esthétique et technique, aux moments opportuns. Pour ce faire, il doit procéder d’abord à l’analyse technique des documents à reproduire afin de déterminer les moyens les mieux adaptés aux conditions d’impression en cours; ensuite à la saisie et le traitement des originaux par l’utilisation de techniques photographiques, optoélectroniques ou informatiques afin de répondre aux demandes de la clientèle ainsi qu’aux exigences découlant des procédés d’impression et de leurs contraintes propres; enfin à l’intégration à la mise en page des images fournies par la clientèle. Pour ce faire, l’infographe en prémédia aura à résoudre des problèmes autant techniques que de créativité à chacune des étapes du processus de travail. Cela suppose également le transfert en réseau des différents documents, la gestion d’environnements informatiques divers.