Techniques de bureautique : Microédition et hypermédia
Partager
Code du programme : 412AB
But du programme :
Le programme Techniques de bureautique comporte un tronc commun et deux voies de spécialisation. La voie de spécialisation Coordination du travail de bureau vise à former des personnes aptes à exercer la profession de coordonnateur du travail de bureau tandis que la voie de spécialisation Microédition et hypermédia vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en micro-édition et en hypermédia.
La voie de spécialisation Microédition et hypermédia est orientée vers le développement d’habiletés techniques tant au niveau des outils informatiques qu’au niveau de la rédaction et du traitement linguistique des textes. Les techniciens en microédition et en hypermédia travaillent à la conception graphique et à la mise en pages de divers types de documents tels des cahiers de formation, des formulaires, des rapports, des documents publicitaires, des bulletins et journaux internes. Ils conçoivent et produisent également des présentations animées en intégrant le texte, l’image, la vidéo et le son, ainsi que des documents hypermédias tels des pages web. Ces personnes sont aussi appelées à intervenir pour ce qui est du contenu des documents, d’où la nécessité pour elles d’avoir une bonne maîtrise du français et une connaissance suffisante de l’anglais.
Dans l’exercice de leur profession, ces personnes assurent un soutien technique et agissent comme personnes-ressources auprès des autres collègues ou de leurs supérieurs. Elles doivent faire preuve de créativité afin de produire des documents originaux, attrayants et conformes à l’image que souhaite projeter l’entreprise. Ces personnes doivent aimer travailler dans un environnement informatisé soumis à des changements technologiques fréquents. Comme la demande de production de documents est parfois importante, ces personnes doivent être en mesure de gérer efficacement leur temps et de résister au stress, et elles doivent aussi avoir une grande disponibilité. Cette fonction de travail nécessite un grand sens de l’organisation, un sens poussé de l’esthétisme et le souci du détail.
Compétences visées*:
Faire du traitement de textes
Produire et traiter, linguistiquement, des textes français
Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais
Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
Assurer un soutien technique
Interagir dans des situations de travail variées
Analyser la fonction de travail
Créer des dessins et traiter des images
Faire de la mise en pages
Assurer la qualité de la langue écrite et la conception graphique de rapports
Créer des documents hypermédias
Concevoir et produire des présentations multimédias
Gérer les projets de micro-édition
* Source : Compétences Québec/InforouteFTP. La liste complète des compétences visées de ce programme est accessible ici.