País ou território

Personalice su experiencia y obtenga información más específica para su situación.

Eu vivo em

Favoritos

Escreva suas páginas favoritas clicando no +

Conselheiro Virtual

Obter recomendações personalizadas com base no seu perfil!

Vamos!

Cheminement multidisciplinaire du baccalauréat international

Código do programa: 700z0

Le programme Baccalauréat international multidisciplinaire est un tout nouveau et unique programme d’études préuniversitaires conduisant à l’équivalence d’un diplôme d’études collégiales. L’étudiant qui termine ce programme obtient alors deux diplômes, soit le diplôme d’études collégiales (DEC) ainsi que le Diplôme du Baccalauréat international (BI). Pour arriver à cette fin, l’étudiant devra satisfaire à des exigences provenant de l’organisme international. Entre autres, il devra réussir des examens externes à la fin du programme et s’engager de manière bénévole et volontaire dans des activités communautaires, sportives ou créatives. De plus, l’étudiant devra effectuer une recherche personnelle sur un sujet de son choix. Ce programme donne à l’étudiant une formation polyvalente qui le rend apte à poursuivre des études universitaires dans une multitude de programmes universitaires exigeant le DEC et les mathématiques de niveau supérieur au collégial. Les universités québécoises reconnaissent le travail accompli par les étudiants du BI. En effet, étant exigeant mais très intégrateur, le programme du BI forme des étudiants rigoureux, curieux et altruistes recherchés par les universités de partout dans le monde.

L’approche multidisciplinaire des sciences cognitives est unique présentement au Québec au niveau collégial. Elle s’agence parfaitement aux principes des matières obligatoires à étudier dans un programme BI. L’étudiant se familiarisera avec les sciences cognitives en approfondissant, dans un contexte interdisciplinaire très soutenu, le traitement de l’information et le fonctionnement de l’entendement humain au contact de disciplines telles que l’informatique, la psychologie, la biologie, la linguistique, la philosophie et les mathématiques. Au carrefour de ces disciplines, l’objet d’étude sera le cerveau, son fonctionnement, ses réactions aux informations qu’il reçoit et les modalités au moyen desquelles il en transmet. En fin de programme, l’intelligence artificielle sera, entre autres, un des sujets traités par les disciplines informatique, psychologie et mathématique. Il s’agit d’une opportunité unique de faire un programme scientifique sans passer par les voies traditionnelles. L’Université de Montréal s’est tout récemment dotée d’un programme de premier cycle en neurosciences cognitives, et plusieurs autres universités offrent des suites au 2e cycle. Alors que l’on constate que le monde des sciences cognitives est en pleine effervescence, le Baccalauréat international multidisciplinaire arrive au Québec et dans la francophonie à un moment fort opportun.

Puisque le programme ne contient pas de cours de chimie et de physique, l’étudiant n’aura pas accès aux programmes universitaires de la santé, et à la plupart des programmes de génie, à moins de compléter ces préalables à l’entrée ou au cours des sessions d’été.

L’étudiant qui satisfait aux exigences de son programme et obtient son BI reçoit un DEC portant la mention Cheminement baccalauréat international. Celui qui, pour quelques raisons que ce soit, n’obtiendrait pas son BI au terme du programme de deux ans, obtiendra, à certaines conditions, un DEC dans un programme régulier correspondant.

Des frais administratifs et des droits d’inscription aux examens du BI sont à prévoir.

Source : Pygma

Especificações

1 instituições
Formação pré-universitária