La formation en Procédés industriels, c’est pour opérer les équipements de production en usine et optimiser le procédé de transformation de la matière première utilisée dans des industries telles que : les alumineries, les mines, les usines de pâtes et papiers, les entreprises pharmaceutiques, les usines pétrochimiques, la production d’huiles essentielles ou la production de produits chimiques de toute nature. Les techniciens en procédés industriels travaillent à la surveillance des opérations, au contrôle de procédé, à l’amélioration de procédés ainsi qu’au contrôle de qualité, au soutien technique à la production, au dépannage et à l’entretien préventif.
C’est également un domaine qui bouge! Le technicien en procédés industriels est au coeur des activités puisqu’il participe à toutes les étapes de production. Il peut travailler à l’intérieur des usines, des usines-pilotes et des centres de recherche en faisant partie de groupes d’opération, de supervision, de contrôle de qualité, de développement et de recherche.
Recherché, il est un acteur important dans la mise au point de méthodes de fabrication. Il connaît non seulement les techniques de protection de l’environnement et de valorisation de la biomasse, mais il fait preuve d’un comportement éthique dans ces domaines.
La création de ce nouveau programme d’études répond à de véritables besoins de l’industrie et regroupe plusieurs compétences auparavant liées au programme Techniques de génie chimique.
Se eu tivesse que usar três termos para descrever meu Cégep eu diria: "ajuda ao sucesso", "bom ambiente nas salas de aula" e "excelentes professores"!...