Sciences humaines – Cheminement baccalauréat international
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Código do programa: 30010
Finalité du programme
Ce programme au collégial vise à rendre létudiant apte à poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de léducation et des sciences de ladministration, par une formation scientifique basée sur lacquisition et lintégration de connaissances et de méthodes de diver¬ses disciplines des sciences humaines.
Les buts généraux du programme sont :
distinguer les principaux faits, notions et concepts de nature discipli¬naire et transdisciplinaire reliés à lobjet détude, le phénomène humain;
expliquer des théories, des lois, des modèles, des écoles de pensée en rapport avec leurs auteurs et avec les réalités concernées;
situer divers enjeux relatifs à la citoyenneté dans un contexte de mondialisation;
démontrer les qualités dun esprit scientifique et critique ainsi que des habiletés liées à des méthodes, tant qualitatives que quantitati¬ves, appropriées aux sciences humaines;
utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de ses études;
utiliser les technologies de traitement de linformation appropriées;
communiquer sa pensée de façon claire et correcte dans la langue denseignement;
lire et comprendre des documents de base en sciences humaines diffusés dans la langue seconde;
intégrer ses acquis tout au cours de sa démarche dapprentissage dans le programme.
La manière de prendre en considération les buts généraux du pro-gramme appartient à chaque établissement denseignement collégial. Chaque discipline retenue par létablissement pour la mise en oeuvre du programme peut en tenir compte en recourant au vocabulaire et à la logique qui lui sont propres. Par ailleurs, chaque cours contribue à latteinte dune partie, dun ou de plusieurs de ces buts. Ce qui importe, cest quils soient tous pris en charge, dans un ou plusieurs cours, et quils deviennent des objectifs précis denseignement et dapprentissage, parce quils ont été reconnus comme étant essentiels à la poursuite des études en sciences humaines à luniversité et que le diplôme détudes collégiales (DEC) en Sciences humaines doit en attester latteinte.
Ces programmes de deux ans, en plus de mener à lobtention du di-plôme détudes collégiales (DEC), préparent les candidats aux examens du baccalauréat international (BI). Ils offrent une formation enrichie dans un champ de spécialisation tout en offrant la possibilité dexplorer les autres domaines du savoir. Tous ces programmes com-portent au moins deux langues, des mathématiques, une science, une science humaine et la théorie de la connaissance. Les autres matières sont choisies par chaque collège en fonction des programmes offerts. Consultez les annuaires des collèges pour connaître les particularités de leurs programmes.
LUniversité de Montréal, lUniversité de Sherbrooke ainsi que lUniversité Laval utilisent la cote CRC BI aux fins dadmission à lensemble de leurs programmes. Les autres universités majorent la cote de rendement au collégial (cote R) des étudiants de ces programmes. On retrouvera des informations complémentaires concernant les préalables BI pour les programmes universitaires et la cote CRC BI sur le site Web de la Société des établissements du Baccalauréat international du Québec, à ladresse http://www.sebiq.ca
Ces programmes conjoints DEC-BI assurent aux candidats les avanta¬ges suivants :
lobtention de deux diplômes :
le baccalauréat international, dont la valeur et le prestige sont reconnus par la plupart des grandes universités à travers le monde;
le diplôme détudes collégiales, répondant, pour le programme choisi, aux exigences des structures daccueil des universités du Québec;
la possibilité de poursuivre leurs études universitaires à létranger;
lacquisition dune solide connaissance du français et de langlais;
la possibilité dapprofondir leurs connaissances dans un domaine tout en explorant dautres champs de connaissances;
loccasion de faire, par la préparation aux examens du BI, la syn-thèse des connaissances et de la formation acquises au cours des deux années détudes;
loccasion de se mesurer, par les examens du BI, à des étudiants de différentes institutions et nations;
loccasion deffectuer une recherche personnelle et de rédiger un mémoire;
louverture à la communauté à travers 150 heures dactivités béné¬voles.
El hecho de conocer gente nueva, la abertura de espíritu, la toma de confianza en uno mismo, el conocimiento de otra cultura, son algunos de los ejemplos d...