Le gouvernement canadien exige que les officières mécaniciennes et officiers mécaniciens soient détenteurs d’un brevet émis par Transports Canada pour exercer leur profession dans la marine marchande canadienne. Les diplômés en génie mécanique de marine sont en mesure de se présenter aux examens de Transports Canada pour l’obtention du brevet Officier mécanicien 4e classe.
Les élèves diplômés en génie mécanique de marine sont en mesure d’assurer le fonctionnement et l’entretien des moteurs, des machines et des appareils auxiliaires à bord des navires; de surveiller et de coordonner le travail du personnel affecté à la salle des machines.
Les diplômés sont formés pour atteindre les différents paliers menant à l’obtention de brevets d’officier de salle des machines auprès de Transports Canada :
• officier mécanicien 4e classe : les systèmes inhérents à la propulsion;
• officier mécanicien 3e classe : les groupes électrogènes;
• officier mécanicien 2e classe : la supervision du personnel et de l’entretien de la machinerie du navire;
• officier mécanicien 1re classe (chef mécanicien) : la gestion de la salle des machines et des équipements, le travail administratif rattaché à ces fonctions.
Les diplômés en génie mécanique de marine doivent avoir accompli le temps de mer exigé et obtenu tous les brevets préalables avant de se présenter aux examens en vue de l’obtention de leur brevet de chef mécanicien — le plus haut grade dans la marine marchande. Il faut calculer environ 6 ans de carrière, si on tient compte du fait que l’on navigue rarement plus de 6 ou 9 mois par année.
D’autres caractéristiques du programme
Dans le cadre d’un enseignement coopératif, les stages prévus dans les programmes de navigation et de génie mécanique de marine constituent un complément aux connaissances acquises dans les cours théoriques. Ils se déroulent en mer sur différents types de navire et ont une durée totale de douze mois. Répartis tout au long de la scolarité, ils sont réalisés durant l’année scolaire et pendant l’été. Les élèves reçoivent des allocations de stage et sont également nourris et logés.