L’assurance maladie obligatoire

À titre d’étudiant international, vous devez obligatoirement détenir une couverture d’assurances valide pour la durée de votre séjour, car le gouvernement du Canada n’assume pas les frais médicaux des étudiants étrangers.

Selon votre pays d’origine, différentes options s’offrent à vous:

1. Ententes de sécurité sociale

Les étudiants en provenance des pays listés ci-dessous peuvent bénéficier gratuitement de la protection de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)2 s’ils sont affiliés à la sécurité sociale de leur pays d’origine.

À noter : les frais dentaires, les examens de la vue, les lunettes et les médicaments ne sont pas couverts.

Pour s’inscrire au régime de l’assurance maladie du Québec vous devez, avant votre départ pour le Québec, vous procurer les documents originaux ci-dessous:

• Belgique : Formulaire BE/QUE 128
  • Danemark : Carte de santé du Danemark
  • Finlande : Formulaire SF/Q 4
  • France et ses territoires: choisissez l’option « France » du menu déroulant situé au haut de cette page (à droite) pour connaître les détails.
  • Grèce : Formulaire GR/QUE 6
  • Luxembourg : Formulaire LUX-QUE 4
  • Norvège : Attestation délivrée par l’HELFO (Administration de la santé) ou le NAV (Bureau national des assurances sociales pour l’étranger)
  • Portugal : Formulaire POR/QUE 4
  • Roumanie: Formulaire ROU/QUE 106
  • Suède : Attestation délivrée par l’institution compétente certifiant son droit à la couverture des services de santé

Vous devrez aussi emporter:

• une preuve de nationalité;
  • une preuve d’assurance ou d’attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’origine.

Vous devez fournir à votre cégep la preuve de votre inscription à la RAMQ afin d’être exempté de l’adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers.

2. Régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers

Si votre pays ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous devrez obligatoirement adhérer au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux de votre cégep.

Aucune assurance contractée à l’étranger ne sera acceptée par ces cégeps. La prime annuelle pour souscrire au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers (pour la période du 1er août 2018 au 31 juillet 2019) est de 780 $.

Les modalités d’application de ce régime collectif ainsi que les frais couverts par cette assurance sont expliqués dans la brochure de l’assureur.

1. En vertu des règlements du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec et du ministère Immigration et Citoyenneté Canada.

2. En vertu d’ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale.