Travailler durant vos études

Est-ce que je peux travailler à temps partiel durant mes études?

Oui, c’est possible! Beaucoup d’étudiants du cégep souhaitent travailler à temps partiel durant leurs études. En plus de vous permettre de subvenir à vos besoins, avoir un emploi étudiant vous permet d’acquérir de l’expérience de travail pertinente. À titre d’étudiant international, vous pourrez:

  • occuper un emploi sur le campus du cégep;
  • travailler hors campus;
  • effectuer un stage, rémunéré ou non, faisant partie intégrante de votre programme d’études québécois.

Durant votre session, vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine. Vous pourrez même travailler à temps plein pendant les congés (durant la période estivale, par exemple).

Cependant, vous devrez respecter certaines conditions. Pour les connaître, visitez le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Comment trouver un emploi pendant mes études?

Les cégeps offrent des services de placement afin de vous appuyer dans vos recherches d’emploi. Consultez la section des services aux étudiants afin de découvrir tous les services qui sont offerts aux étudiants des cégeps.

Est-ce que je peux travailler au Québec après mes études?

Si vous complétez votre DEC (programme technique) au cégep, vous pourrez soumettre votre candidature pour obtenir un permis de travail postdiplôme (PTPD). Celui-ci vous permet de travailler au Canada pour une durée équivalente à celle de vos études (3 ans). Déterminez si vous êtes éligible pour le permis de travail postdiplôme.

Vous pourrez aussi trouver des offres d’emploi auprès de différents organismes. Par exemple:

  • Pour la région de MontréalJe choisis Montréal vous épaule pour trouver un emploi pendant et après vos études.
  • Dans la région de QuébecQuébec en tête vous renseigne sur les procédures pour demeurer dans la région de Québec et trouver un emploi après vos études.
Copyright © 2017 Fédération des cégeps. Tous droits réservés.
Ce site est une réalisation de Spiria
 
S.v.p. faites un choix
 
D’où venez-vous ?
Guadeloupe
Île de la Réunion
France métropolitaine
Autre pays