0

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Pays ou territoire

Personnalisez votre expérience et obtenez de l’information plus spécifique à votre situation.

J’habite en/au/à

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Conseiller virtuel

Obtenez des suggestions correspondant à votre profil!

C'est parti !
  • Trouver un logement

    Le vocabulaire utilisé dans les offres de logement vous laissera probablement perplexe! Utilisez le petit glossaire ci-dessous pour vous familiariser avec les termes québécois.

    • Bail : contrat de location utilisé par la majorité des propriétaires pour établir les engagements de part et d’autre. Lisez-le soigneusement avant de le signer;
    • Taille du logement : 2½, 3½, 4½, etc. On indique ainsi le nombre de pièces (la demie représente la salle de bains). Un 2½ correspond donc à un appartement à deux pièces, probablement chambre à coucher et cuisine, ainsi qu’une salle de bains. Un 4½ comporte deux chambres fermées;
    • Frais non inclus : Le chauffage et l’électricité ne sont habituellement pas inclus dans les logements locatifs. Avant de signer, informez-vous auprès du propriétaire de la facture mensuelle habituelle pour l’unité que vous souhaitez louer.
    • Assurance habitation : Il est fortement recommandé de vous munir d’une assurance-habitation même si vous êtes locataire (et non propriétaire) de votre logement. Assurez vos biens personnels en cas d’incident (feu, inondation, vandalisme, etc.) et prenez une protection en responsabilité civile.
  • Internet et téléphonie

    Puisque les forfaits diffèrent largement et que les fournisseurs varient d’une région à l’autre, informez-vous auprès du répondant de votre cégep avant de signer un contrat de télécommunications ou de téléphonie.

  • Alimentation

    Les commerces d’alimentation sont communément appelés « épiceries ». Informez-vous auprès de votre cégep des différentes options offertes à proximité du campus. Sachez que certaines bannières sont réputées être à prix plus modiques, ce qui peut valoir un petit détour afin de faire des économies. Il existe aussi des marchés publics où les fermiers vendent leurs produits; cela est avantageux si vous souhaitez consommer des aliments saisonniers et locaux.

    Finalement, les établissements appelés « dépanneurs » sont des commerces de petite taille, offrant le nécessaire de base, mais à des prix plus élevés. Les heures d’ouverture des dépanneurs sont prolongées pour y faire des courses d’appoint.

    Certains cégeps ou organismes communautaires organisent des ateliers de « popote collective » où chaque participant cuisine et repart avec plusieurs portions d’une recette. Cela peut être avantageux financièrement, en plus d’être une belle manière de rencontrer d’autres étudiants!

    Au Québec, le premier repas de la journée est communément appelé le « déjeuner ». À l’heure du midi, c’est le « dîner ». Le dernier repas du jour, pris aux alentours de 18 h, se nomme le « souper ».

  • Vêtements (d’hiver!)

    Il sera impératif de vous équiper de vêtements d’extérieur chauds pour vivre confortablement au Québec en hiver. Pour économiser, considérez les friperies, ces magasins de vêtements usagés ainsi que les magasins de grande surface offrant des produits plus abordables que les boutiques spécialisées.

    Vous devrez au minimum vous munir de : manteau d’hiver (doublé de duvet si possible), mitaines (gants), tuque (bonnet), foulard et bottes d’hiver. Si vous comptez pratiquer des sports d’hiver, il est recommandé de vous munir de pantalons de neige doublés et imperméables.

  • Soutien psychologique

    Il se peut que votre adaptation au Québec vous fasse vivre toute une gamme d’émotions : excitation, tristesse, ennui de vos proches, inquiétudes diverses, fatigue, etc. Sachez que tous les cégeps du réseau offrent des services d’aide psychologique. N’hésitez pas à vous informer et à en bénéficier; ces services sont gratuits.