• DÉCIDER DU TYPE DE FORMATION

Souhaitez-vous intégrer le marché du travail le plus rapidement possible? La formation technique est la solution pour vous. Après trois ans (pour la majorité des programmes), vous serez qualifié pour occuper un poste d’entrée dans votre domaine d’études.

Souhaitez-vous aller à l’université? La formation préuniversitaire (durée de 2 ans) est le meilleur choix.

Vous avez déjà une formation professionnalisante et souhaitez vous perfectionner? La formation de courte durée est la solution!

• CHOISIR UN PROGRAMME

… SELON VOS INTÉRÊTS

Au Québec, la majorité des programmes de formation technique ont des taux d’insertion en emploi très favorables. Optez donc pour un domaine qui vous passionne! Vous êtes incertain? Consultez la liste des domaines d’études et procédez par élimination en retirant les domaines qui ne vous attirent définitivement pas. Après avoir identifié quelques domaines et programmes d’intérêt personnel, naviguez sur les sites Internet des cégeps pour consulter la liste des cours du curriculum. Cela vous aidera à poursuivre votre réflexion.

… ET SELON LES PRÉREQUIS

Plusieurs programmes ont des prérequis (par exemple, cours de chimie de la onzième année d’études). Comme l’admission est faite sur dossier, vos résultats scolaires seront un facteur déterminant de votre verdict d’admission au programme visé.

Toujours indécis?

Consultez notre conseiller virtuel pour avoir des recommandations sur mesure selon votre profil!