0

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Pays ou territoire

Personnalisez votre expérience et obtenez de l’information plus spécifique à votre situation.

J’habite en/au/à

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Conseiller virtuel

Obtenez des suggestions correspondant à votre profil!

C'est parti !

Foire aux questions

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Consultez notre foire aux questions!

Admission et immigration

  • Quelles sont les conditions d’admission au cégep?

    Pour être admis au cégep, vous devez avoir réussi onze années d’études dans votre pays d’origine. Dans le système français, cela signifie avoir réussi la classe de Première. Cependant, il est fortement recommandé d’obtenir le bac avant de venir étudier au Québec. De plus, certains programmes d’études ont des préalables, c’est-à-dire des matières qu’il faut avoir suivies et réussies. Celles-ci sont inscrites dans les fiches individuelles des programmes d’études.

    En savoir plus

  • Y a-t-il une limite d’âge pour s’inscrire au cégep?

    Non, il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire au cégep. 

    En savoir plus sur le système scolaire québécois

  • Comment m’inscrire au cégep depuis l’étranger? Quelle est la date limite?

    Il existe trois différents services d’admissions et chaque cégep est représenté par le service de sa région géographique : le SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain), SRACQ (Service régional d’admission au collégial de Québec) et SRASL (Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean). Vous devez faire votre demande d’admission auprès du service d’admission concerné. 

    Pour la session d’automne débutant en août, présentez votre demande d’admission avant le 1er février.
    Pour la session d’hiver débutant en janvier, présentez votre demande d’admission avant le 1er septembre.

    En savoir plus

  • Comment faire pour obtenir mon permis d’études?

    Avant de demander un permis d’études, vous devez avoir présenté une demande et être accepté dans l’un des programmes d’études offerts par nos cégeps. Il est de votre responsabilité de compléter les démarches d’immigration pour pouvoir venir étudier au Québec. ATTENTION : Prévoyez jusqu’à 5 mois pour compléter l’ensemble des démarches.

    En savoir plus

  • Comment trouver un logement?

    Lors de vos études au Québec, vous pouvez choisir d’habiter en résidence étudiante ou encore dans un logement privé situé à l’extérieur du site du cégep.

    En savoir plus

  • Est-ce que je peux travailler durant mes études?

    Dans le respect de certaines conditions applicables, vous pourriez être admissible à occuper un emploi sur le campus du cégep, à travailler hors campus ou à effectuer un stage, rémunéré ou non, faisant partie intégrante de votre programme d’études québécois. Afin de connaître les conditions applicables, visitez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

    Les cégeps offrent généralement des services de placement afin de vous soutenir dans votre recherche d’emploi. 

    En savoir plus

  • Est-ce que j’ai besoin d’une assurance santé?

    À titre d’étudiant international, vous devez obligatoirement détenir une assurance valide pour la durée de votre séjour, car le gouvernement du Canada n’assume pas les frais médicaux des étudiants étrangers*. Selon votre pays d’origine, différentes options s’offrent à vous.

    En savoir plus

Cégeps, coûts et aides financières

  • Qu’est-ce que le cégep?

    Qu’est-ce que le mot cégep signifie, au juste? C’est l’acronyme de « Collège d’enseignement général et professionnel » et au Québec, Canada, c’est un établissement d’enseignement public où est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur. Tous les programmes d’études offerts au cégep sont sanctionnés par un diplôme d’État.

    En savoir plus

  • Comment bien choisir mon cégep?

    Si votre programme d’études est offert dans une vingtaine d’établissements, comment choisir celui qui vous convient? Voici quelques éléments à considérer.

    • Lieu géographique
    • Résidence étudiante
    • Activités offertes
    • Caractéristiques du programme d’études à ce cégep

     

    En savoir plus

  • Quelle est la différence entre le cégep et l’université? Comment fonctionne le système scolaire québécois?

    Bien que le « cégep » est propre au Québec, le niveau d’études supérieures techniques est enseigné à travers le monde. 

    Les cégeps offrent principalement deux types de formation :

    • Les programmes techniques durent trois ans (six sessions) et permettent d’intégrer le marché du travail. La plupart des programmes techniques incluent des stages pratiques en milieu de travail, souvent rémunérés. Si souhaité, on peut aussi poursuivre ses études à l’université à la suite de ce type de formation;
    • Les programmes préuniversitaires durent deux ans (quatre sessions) et mènent à l’université. Ils peuvent être des alternatives intéressantes pour les candidats internationaux qui n’ont pas les prérequis nécessaires pour accéder à l’université dès maintenant, mais qui souhaitent compléter des études universitaires au Canada.

    À l’issue de ces deux types de programmes au cégep, les étudiants obtiennent un diplôme d’études collégiales (DEC), il s’agit d’un diplôme d’état.

    • Il existe un troisième type de formation au cégep : la formation de courte durée qui mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). 

    Au Canada, les études universitaires sont divisées en trois niveaux :

    • Baccalauréat (à ne pas confondre avec le baccalauréat délivré en France!) Ce diplôme est l’équivalent d’une licence en France;
    • Maîtrise;
    • Doctorat.

    Voir le graphique et en savoir plus

  • À quoi ressemble le calendrier scolaire au cégep?

    Dans les cégeps du Québec, l’année scolaire débute vers la mi-août et se termine à la fin du mois de mai. Le calendrier scolaire comporte généralement deux sessions:

    • automne : de mi-août à fin décembre;
    • hiver : de janvier à fin mai.

    En savoir plus

  • Comment faire pour communiquer avec un cégep?

    Notre réseau regroupe 48 cégeps et certains d’entre eux ont plusieurs campus et/ou une école nationale à vocation spécifique (ex : École du meuble et de l’ébénisterie, École nationale d’aérotechnique, etc.). Consultez les fiches respectives de chaque établissement d’enseignement pour trouver leurs coordonnées.

    En savoir plus

  • Combien coûtent les études au cégep?

    Grâce aux aides financières offertes, vous pourriez être exempté des droits de scolarité applicables aux étudiants internationaux! Découvrez dès maintenant le Programme des exemptions de droits de scolarité offert ainsi que le Programme de bourses d’excellence. Notez que les étudiants internationaux doivent acquitter des droits de scolarité par session. Ces droits de scolarité varient selon les programmes d’études.

    Consultez les tarifs qui s’appliquent à votre situation

  • Y a-t-il des aides financières offertes?

    Selon votre pays de citoyenneté et lieu de résidence, vous pourriez avoir accès à des exemptions de droits de scolarité, des bourses d’excellence ou des aides financières en partenariat avec votre région d’origine.

    • Si vous détenez la nationalité française et que vous ne vivez pas dans une autre province canadienne au moment de faire votre demande d’admission, vous serez exempté des droits de scolarité exigibles qui sont imposés aux étudiants internationaux lorsqu’ils s’inscrivent au cégep.
    • Si vous êtes d’une autre nationalité que française, vous pourriez bénéficier d’un des programmes.

    En savoir plus

  • Qu’est-ce qu’une exemption de droits de scolarité?

    Ce programme permet à des étudiants internationaux (inscrits à une formation technique menant à un diplôme d’études collégiales) d’être exemptés des droits de scolarité supplémentaires exigibles.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez être admis ou inscrit dans un cégep et c’est le répondant du cégep qui vous fournira le formulaire de candidature.

    En savoir plus sur le Programme d’exemption des droits de scolarité

  • Qu’est-ce qu’une bourse d’excellence?

    Ce programme permet à des étudiants internationaux (inscrits à une formation technique menant à un diplôme d’études collégiales) d’être exemptés des droits de scolarité supplémentaires exigibles.

    • Vous devez être citoyen de l’un des 44 pays de l’espace francophone détenant un Indice de développement humain (IDH) faible, modéré ou élevé,
    • Vous devez étudier dans un cégep situé hors de la Communauté métropolitaine de Montréal
    • Vous devez présenter un excellent dossier académique.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez être admis ou inscrit dans un cégep et c’est le répondant du cégep qui vous fournira le formulaire de candidature.

    En savoir plus sur le Programme de bourses d’excellence

Programmes d'études

  • Quels sont les programmes d’études offerts au cégep?

    À titre d’étudiant international, vous avez accès à 125 programmes d’études (techniques et préuniversitaires) dispensés dans 48 établissements d’enseignement à travers le Québec. Explorez les possibilités et trouvez le programme qui vous convient parmi notre offre diversifiée!

    En savoir plus

  • Quelle est la différence entre la « formation technique » et la « formation préuniversitaire » ?

    Souhaitez-vous intégrer le marché du travail le plus rapidement possibleLa formation technique est la solution pour vous. Après trois ans (pour la majorité des programmes), vous serez qualifié pour occuper un poste d’entrée dans votre domaine d’études.

    Souhaitez-vous aller à l’universitéLa formation préuniversitaire (durée de 2 ans) est le meilleur choix.

    En savoir plus

  • Combien de temps durent les formations au cégep?

    La durée totale de votre programme d’études varie selon son type :

     

    En savoir plus

  • Est-ce que je peux suivre des cours de français ou d’anglais au cégep?

    Vous souhaitez être admis dans un cégep où la langue d’enseignement n’est pas votre langue maternelle? Sachez que plusieurs options existent pour perfectionner votre maîtrise du français ou de l’anglais.

    En savoir plus

  • Qu’est-ce qu’un séjour de mobilité courte?

    Le séjour de mobilité courte est l’option que choisissent des centaines d’étudiants à travers le monde qui viennent réaliser un stage professionnel en milieu de travail ou un stage d’observation grâce aux ententes de mobilité internationale des cégeps. Ces stages permettent d’acquérir ou de perfectionner les compétences nécessaires à l’exercice de sa profession. Il est aussi possible d’étudier un semestre et de réaliser un stage par la suite. Les cégeps facilitent les démarches administratives et accompagnent les étudiants internationaux dans leur choix de stage, de cours et de logement.

    Pour préparer un court séjour de mobilité (stage et/ou études) au cégep, contactez d’abord le bureau des relations internationales de votre établissement d’enseignement afin de connaître les ententes de collaboration existantes avec des cégeps. Ils vous indiqueront la marche à suivre pour réaliser un stage professionnel ou une session d’études au Québec.

    En savoir plus

  • Qu’est-ce que la « formation de courte durée » ?

    Des formations de courte durée sont offertes au cégep. Ces programmes sont dits de courte durée, car on doit prévoir entre 6 et 18 mois pour les compléter. La durée varie selon le programme choisi et l’établissement d’enseignement.

    Habituellement, les étudiants qui choisissent les formations techniques de courte durée sont des adultes ayant déjà cumulé de l’expérience de travail et/ou complété une formation antérieure. Il s’agit souvent de cours de perfectionnement qui nécessitent des préalables spécifiques. 

    Le diplôme octroyé à la réussite d’un programme formation de courte durée est l’attestation d’études collégiales (AEC).

    En savoir plus

Conseiller virtuel

Un peu perdu?

Laisse moi te guider pour trouver le cégep qui te correspond.

C'est parti !

Ce site internet utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation. En visitant notre site internet, vous acceptez l’utilisation de tous ces cookies en accord avec notre politique en matière de cookies.

J'accepte