0

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Pays ou territoire

Personnalisez votre expérience et obtenez de l’information plus spécifique à votre situation.

J’habite en/au/à

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Conseiller virtuel

Obtenez des suggestions correspondant à votre profil!

C'est parti !
  • Travailler au Québec

    À l’issue de vos études au cégep, les portes du marché du travail vous seront grandes ouvertes! Si vous souhaitez demeurer au Québec ou au Canada pour débuter votre carrière, sachez que plusieurs programmes existent pour faciliter votre transition d’étudiant à travailleur.

    Permis de travail postdiplôme (PTPD)

    Si vous complétez vos études au cégep, vous pourrez soumettre votre candidature pour obtenir un PTPD. Celui-ci vous permettra de travailler au Canada pour une durée équivalente à celle de vos études (maximum de 3 ans). Déterminez si vous êtes éligible pour le permis de travail postdiplôme.

    Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

    Si vous souhaitez présenter une demande de résidence permanente au Canada à la fin de vos études, sachez que le PEQ est un programme accéléré de sélection des travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir la résidence permanente. Seuls les étudiants ayant complété un DEC technique sont admissibles. Vérifiez les conditions et la marche à suivre pour l’obtention du PEQ.

    Vous pourrez aussi trouver des offres d’emploi auprès de différents organismes. Par exemple :

    • Pour la région de MontréalJe choisis Montréal vous épaule pour trouver un emploi pendant et après vos études. 
    • Dans la région de QuébecQuébec en tête vous renseigne sur les procédures pour demeurer dans la région de Québec et trouver un emploi pendant et après vos études. 
    • Plusieurs sites web affichent les offres d’emploi à travers le Québec : Emploi Québec, Jobboom, etc.
  • Continuer à étudier

    Une fois votre diplôme en poche, il se peut que vous décidiez de poursuivre vos études. Lors de votre dernière année au cégep, vous pourrez faire une demande d’admission auprès d’une université québécoise, canadienne ou étrangère. La plupart des cégeps ont des services d’aide et d’accompagnement en orientation qui vous permettront d’obtenir des conseils pour votre admission à l’université.

    N’hésitez pas à vous informer bien à l’avance des prérequis et exigences des programmes universitaires. En effet, il pourrait vous manquer des prérequis si vous souhaitez changer de domaine. Vos résultats scolaires seront aussi déterminants pour votre admission à l’université, surtout pour les programmes contingentés.

  • Retourner dans votre pays d'origine

    Si vous souhaitez rentrer dans votre pays après vos études au Québec, votre diplôme ne sera pas automatiquement reconnu dans votre pays d’origine.

    Si vous êtes citoyen européen, vous devrez entamer un processus de reconnaissance de votre diplôme auprès de l’instance officielle du ENIC-NARIC (ENIC : European Network of Information Centres in the European Region / NARIC : National Academic Recognition Information Centres in the European Union).