Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.
Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.
Personnalisez votre expérience et obtenez de l’information plus spécifique à votre situation.
J’habite en/au/à
Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.
Obtenez des suggestions correspondant à votre profil!
C'est parti !En vertu de la loi québécoise, les étudiants internationaux doivent obligatoirement détenir une assurance maladie et hospitalisation valide durant toute la durée de leur séjour.1
Selon votre pays d’origine, différentes options s’offrent à vous:
Les étudiants en provenance des pays listés ci-dessous peuvent bénéficier gratuitement de la protection de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)2 s’ils sont affiliés à la sécurité sociale de leur pays d’origine.
À noter : les frais dentaires, les examens de la vue, les lunettes et les médicaments ne sont pas couverts.
Pour vous inscrire au régime de l’assurance maladie du Québec vous devez, avant votre départ pour le Québec, vous procurer les documents originaux ci-dessous:
Vous devrez aussi emporter:
Vous devez fournir à votre cégep la preuve de votre inscription à la RAMQ afin d’être exempté de l’adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers.
Si votre pays ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous devrez obligatoirement adhérer au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux de votre cégep. Si votre pays figure sur la liste ci-dessus, vous devez fournir à votre cégep la preuve de votre inscription à la RAMQ afin d’être exempté de l’adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers.
Aucune assurance contractée à l’étranger ne sera acceptée par ces cégeps. La prime annuelle pour souscrire au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers (pour la période du 1er août 2022 au 31 juillet 2023) est de 816 $.
Les modalités d’application de ce régime collectif ainsi que les frais couverts par cette assurance sont expliqués dans la brochure de l’assureur.