0

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Pays ou territoire

Personnalisez votre expérience et obtenez de l’information plus spécifique à votre situation.

J’habite en/au/à

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Conseiller virtuel

Obtenez des suggestions correspondant à votre profil!

C'est parti !

Melikha Gniret Sanhata Konate

Côte d'Ivoire Collège Lionel-Groulx
Sainte-Thérèse est une petite ville chaleureuse et tranquille dans laquelle presque tout le monde se connait.

Je suis une étudiante en deuxième année au Cégep Lionel Groulx et je suis arrivée au Québec le 12 août 2018 en provenance de mon pays natal, la Côte d’Ivoire, pour faire un DEC en Gestion de Commerces.

J’ai étudié pendant deux ans en Comptabilité et Gestion des entreprises avant de venir au Québec et j’ai toujours été attirée par le domaine de l’administration des entreprises commerciales. Ce fut une agréable joie quand j’ai découvert que le Québec avait un programme technique qui couvrait tous les aspects de ce domaine avec des débouchés professionnels très intéressants.

Ce que j’aime au Cégep c’est l’aspect pratique des cours, tout ce que nous apprenons en classe est utile en entreprise. En plus le contenu des cours est actualisé fréquemment pour nous permettre de répondre adéquatement aux besoins du marché du travail.

Le Cégep offre tout ce qu’il nous faut pour performer et exceller dans nos compétences. J’ai participé au programme de l’alternance travail-études durant l’été et j’ai vraiment adoré cette expérience de travail qui me sera utile quand je serai sur le marché de l’emploi. Les enseignants possèdent l’expérience professionnelle dans ce qu’ils enseignent et cela donne un aspect concret à la formation.

Ce qui m’a surpris c’est la dimension humaine des enseignants, ils sont ouverts, faciles d’accès, disponibles pour aider et à l’écoute de chaque étudiant tout au long de sa formation. Chaque session, je découvre des enseignants passionnés par ce qu’ils font et qui transmettent l’amour de ce qu’ils enseignent. Personnellement, la pédagogie du Cégep me donne la volonté d’apprendre davantage, car je trouve les cours faciles, à la portée de la compréhension, comparativement à mon ancienne école. Les chances de réussite sont données à tous, car les méthodes d’apprentissage sont adaptées et inclusives.

Sainte-Thérèse est une petite ville chaleureuse et tranquille dans laquelle presque tout le monde se connait. Bien qu’elle soit moins culturelle que Montréal, il y fait bon vivre et le coût de la vie est moindre pour un étudiant. En automne, les couleurs des arbres donnent l’image d’un tableau coloré. Je me sens chez moi à Sainte-Thérèse. Je me souviens qu’à mon premier automne je me croyais dans un dessin animé avec beaucoup de couleurs dans les arbres et je n’arrêtais pas de lever les yeux quand je marchais pour admirer le paysage et je me disais que je pourrais vivre toute ma vie en automne!

Le Cégep est un endroit formidable où tu rencontres plusieurs personnes qui te communiquent leur joie de vivre, leur passion, leur culture et leur volonté de réussite. Mon conseil pour un nouvel étudiant serait d’être constant dans ses études jusqu’à l’obtention du diplôme parce que chaque session est différente étant donné le contenu des cours. Le niveau de facilité et de difficulté dépend grandement du nombre d’heures que tu consacres à tes études. Il faut donc une bonne organisation et de la constance pour réussir au Cégep. Lorsqu’on se consacre réellement à ses études en y mettant du cœur et de la volonté, les cours sont plus faciles et on s’approche rapidement de son diplôme. Une session dure seulement 15 semaines sur 52 dans une année. Durant ces quinze semaines, on apprend beaucoup de choses dans les cours qui nous font acquérir une compétence pour notre future carrière professionnelle alors il vaut la peine de le prendre au sérieux et de le faire bien!

Ce qui me rend fière de moi c’est d’avoir réussi à m’intégrer, d’avoir bravé l’inconnu parce que je ne connaissais personne ni aucun endroit de Sainte-Thérèse quand je suis arrivée, et surtout de réussir chaque session, tous mes cours pour m’approcher de mon objectif principal : l’obtention de mon DEC en Gestion de Commerces.

Tous mes projets d’avenir découleront de l’obtention de mon diplôme, car je veux travailler au Québec et m’y installer. Quoi de plus normal que d’offrir mes compétences au pays qui m’a offert une formation d’excellence, dans lequel j’ai eu une opportunité de réalisation personnelle et dans lequel j’ai plusieurs opportunités d’emplois.

Découvrir plus de témoignages