Émilie Schwartz

France Cégep de Baie-Comeau

Émilie Schwartz (France), Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique : « On a des possibilités au niveau de notre implication. Si on a des idées, si on est déterminés et motivés, le Cégep va vraiment nous soutenir à 100%. On est capables de lancer des projets même à l’échelle de la ville, et c’est quelque chose d’exceptionnel je pense. Il y a une proximité entre les enseignants et les étudiants. Si je pouvais donner un mot qui définit la vie à Baie-Comeau, je pense que je dirais espace. Autant pour la réalisation personnelle de chacun que pour le cadre environnemental qui est assez exceptionnel. Il y a beaucoup de territoires publics, on peut aller camper, randonner, pêcher, faire du canoë, juste simplement faire des feux avec ses amis sur la plage. Le fleuve Saint-Laurent passe juste à côté de Baie-Comeau, on est capables de le voir depuis la ville et quand on commence à s’y attacher, c’est dur de s’en défaire. »

Léa Ouvrier (France), Techniques d’éducation à l’enfance : « La vie à Baie-Comeau est paisible. On a bénéficié d’un accueil chaleureux et attentionné, toujours dans la bonne humeur, et j’ai trouvé que c’était sécurisant et rassurant. Je me suis sentie bienvenue en arrivant sur le territoire. Le Cégep de Baie-Comeau se démarque des autres établissements parce qu’il est vraiment dynamique, il cherche à favoriser la vie étudiante. Créer des relations entre les étudiants permet aussi d’apporter un sentiment d’appartenance. De par l’environnement, on est dans un cadre naturel, il y a le fleuve et la forêt. Je trouve que cela amène un sentiment de bien-être. »

Rayan Gaudens (La Réunion), Techniques de comptabilité : « Dès qu’on est arrivés à Montréal à l’aéroport, ils ont été là pour nous accueillir. Ensuite ils nous ont hébergé gratuitement dans un centre d’hébergement à Québec puis ils nous ont fait visiter Québec et tout au long de l’année nous ont montré des activités qu’on pouvait faire en plein air à Baie-Comeau. C’est un cégep de petite taille, ce qui fait que les professeurs sont aptes à répondre à nos questions et sont plus proches de nous. On est entourés de forêts, c’est vraiment beau de vivre à Baie-Comeau pour la nature. »