0

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Pays ou territoire

Personnalisez votre expérience et obtenez de l’information plus spécifique à votre situation.

J’habite en/au/à

Favoris

Notez vos pages préférées en cliquant sur le +.

0

Conseiller virtuel

Obtenez des suggestions correspondant à votre profil!

C'est parti !

Jeanne Hogard

France Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je voulais vraiment partir, que ce projet était devenu le plus important pour moi.

Étudiante au baccalauréat économique et social, Jeanne a décidé d’aller de l’avant avec une demande d’admission, prête à vivre l’aventure d’étudier au Canada. « Quand j’ai été admise, je ne me posais plus de questions. Partir vers l’inconnu, il ne faut pas trop y penser. (…) Je suis allée voir où c’était l’Abitibi-Témiscamingue, j’ai fait des recherches, j’ai trouvé la nature, les paysages. Je me disais que ça ferait changement! »

Quand, en cours de route, la nature administrative du voyage a embrouillé les plans, Jeanne a pris la réelle mesure de son intérêt. « Mon passeport n’était plus bon et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je voulais vraiment partir, que ce projet était devenu le plus important pour moi. »

L’idée de laisser sa famille et ses amies derrière elle a tout de même fait naître quelques inquiétudes, vite dissipées. « J’avais peur de ne pas aimer les études, ou encore, je disais à ma mère : Imagine si je ne me fais pas d’amis? » C’était sans compter sur l’accueil légendaire des Témiscabitibiens qui ont fait de Jeanne, moins de trois mois après son arrivée, l’une des leurs à part entière.

Découvrir plus de témoignages