Paul Lutard

France Cégep de Thetford
Je n’échangerais pour rien au monde ce que j’ai pu vivre ici, au Québec, à Thetford.

« Je m’appelle Paul Lutard et je suis originaire de Bordeaux en France. Je suis un étudiant du Cégep de Thetford en Sciences humaines et un membre des Filons football. Mon choix s’est porté sur ce complexe d’études pour son environnement tranquille et sa proximité avec les grandes agglomérations telles que Québec ou Sherbrooke.

Aujourd’hui, je le recommanderais principalement pour les nombreuses activités éducatives organisées. Je vais d’ailleurs participer à un voyage culturel au Pérou grâce à mon programme d’études. Plusieurs autres programmes offrent aussi ce genre de voyages et d’activités intéressantes. Ces expériences nous amènent à sortir de notre bulle de confort et nous permettent une meilleure intégration grâce aux travaux en équipe. Le Cégep accueille des étudiants de différentes nationalités et les échanges culturels y sont devenus habituels. Cela amène le Cégep à organiser des activités interculturelles et à mettre en place un programme de suivi d’intégration pour les étudiants étrangers.

Dans mon cas, l’intégration a été facilitée par ma rentrée dans l’équipe de football où le collectif et le fait de vivre ensemble nous amènent à briser le mur des cultures et à se mélanger. De plus, le personnel d’entraînement des Filons se démarque en mettant en place un programme de très grande qualité avec des suivis sur le plan sportif, éducatif, mais aussi social.

Pour moi, ma place d’étudiant et de sportif au sein du Cégep va se terminer à la fin de la session d’hiver 2019. Mon séjour au Cégep de Thetford aura été des plus enrichissants avec un personnel de qualité qui restera gravé dans ma mémoire. Je n’échangerai pour rien au monde ce que j’ai pu vivre ici, au Québec, à Thetford. »