Théo Jean-Baptiste

France Cégep de Saint-Jérôme

« Un ami à moi faisait partie de l’équipe de volleyball des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme. Comme je souhaitais aussi étudier tout en pratiquant mon sport, le volleyball, j’ai décidé de m’inscrire au Cégep de Saint-Jérôme.

À mon arrivée en août 2015, je me suis inscrit en Tremplin DEC, dans le but de faire mes cours de mise à niveau en sciences. J’ai ensuite été admis dans le programme Sciences de la nature où j’ai étudié pendant 1 session. J’aime beaucoup les sciences, mais je suis aussi passionné de littérature. J’ai donc réorienté mes études dans le programme préuniversitaire Arts, lettres et communication — option journalisme et communications. J’y étudie depuis l’automne 2016 dans le but d’obtenir mon DEC en mai 2018.

En plus du Sport-études, je suis rédacteur pour l’Étandard, la revue littéraire et artistique de mon Cégep. Cette activité parascolaire est un bon moyen pour moi de vivre ma passion de l’écriture tout en étant entouré d’enseignants compétents et d’autres étudiants aussi passionnés que moi. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont marqué mon passage au collège jusqu’à maintenant. J’apprécie vraiment l’approche pédagogique du système d’éducation québécois ainsi que la disponibilité des enseignants.

Lorsque j’aurai complété mon DEC, j’aimerais continuer ma formation en science politique ou en philosophie à l’université. Je ne suis pas encore certain si je vais continuer ici ou en France pour le moment.

Vivre au Québec me permet d’apprendre à mieux me connaître. Mon expérience est des plus positives et je suis heureux d’avoir fait le choix de venir y étudier! »