Baccalauréat international : Sciences de la nature
Partager
Code du programme : 200Z0
Ces programmes (du baccalauréat international) de deux ans, en plus de mener à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC), préparent les candidats aux examens du baccalauréat international (BI). Ils offrent une formation enrichie dans un champ de spécialisation tout en offrant la possibilité d’explorer les autres domaines du savoir. Tous ces programmes comportent au moins deux langues, des mathématiques, une science, une science humaine et la théorie de la connaissance. Les autres matières sont choisies par chaque collège en fonction des programmes offerts. Consultez les annuaires des collèges pour connaître les particularités de leurs programmes.
Certaines universités utilisent la cote CRC BI aux fins d’admission à l’ensemble de leurs programmes, alors que d’autres majorent la cote de rendement au collégial (cote R) des étudiants de ces programmes. On retrouvera des informations complémentaires concernant les préalables BI pour les programmes universitaires et la cote CRC BI sur le site web de la Société des établissements du Baccalauréat international du Québec.
Ces programmes conjoints DEC-BI assurent aux candidats les avantages suivants :
l’obtention de deux diplômes : le baccalauréat international, dont la valeur et le prestige sont reconnus par la plupart des grandes universités à travers le monde; le diplôme d’études collégiales, répondant, pour le programme choisi, aux exigences des structures d’accueil des universités du Québec;
la possibilité de poursuivre leurs études universitaires à l’étranger;
l’acquisition d’une solide connaissance du français et de l’anglais;
la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans un domaine tout en explorant d’autres champs de connaissances;
l’occasion de faire, par la préparation aux examens du BI, la synthèse des connaissances et de la formation;
l’occasion de se mesurer, par les examens du BI, à des étudiants de différentes institutions et nations;
l’occasion d’effectuer une recherche personnelle et de rédiger un mémoire;
l’ouverture à la communauté à travers 150 heures d’activités bénévoles.
L’étudiant qui satisfait aux exigences de son programme et obtient son BI reçoit un DEC portant la mention Cheminement baccalauréat inter-national. Celui qui, pour quelque raison que ce soit, n’obtiendrait pas son BI au terme du programme de deux ans, obtiendra, à certaines conditions, un DEC dans un programme régulier correspondant.
Des frais administratifs et des droits d’inscription aux examens du BI sont à prévoir.
Ça peut être difficile d’étudier à l’étranger, et surtout de se séparer de sa famille, de ses proches, de tout le monde dans son pays, mais ça en vaut la p...