Ce programme est ambitieux, car il vise la synthèse de l’expression personnelle, d’un mode de production et des réalités du marché. Pour un matériau et une technique donnés, l’artisan doit contrôler le processus de création, de fabrication et de diffusion d’objets d’expression ou de production. La structure même du programme reflète ces interactions continuelles entre la création avec un matériau et la gestion du produit qui en résulte.
Lutherie
Cette voie de spécialisation vise à former des artisans spécialisés dans la facture d’instruments de musique à cordes (violon, guitare). Ces personnes seront aptes à concevoir et à fabriquer des instruments de musique, en un seul exemplaire ou en nombres multiples. Elles seront aussi capables de régler la sonorité de ces instruments, de les entretenir et de les réparer.
Les tâches des artisans luthiers consistent à recevoir et à analyser des commandes, consulter des ouvrages techniques, concevoir des modèles d’instruments de musique, choisir et préparer les matériaux, fabriquer des gabarits, des moules, des supports et des outils manuels, façonner, plier, plaquer et fileter les différentes pièces d’un instrument, assembler et accorder des éléments et des ensembles d’éléments, faire la finition des instruments, les réparer et les entretenir et en régler la sonorité.
Dans la majorité des tâches, le travail du luthier s’effectue selon un processus qui se résume à : concevoir un produit, s’assurer de la disponibilité des matériaux, des accessoires, de l’outillage et des pièces d’équipement, aménager l’atelier en vue de la production, fabriquer et assembler les composants, contrôler la qualité de la production, exposer, vendre et livrer les instruments de musique et effectuer les tâches administratives associées à la production.
Les compétences acquises devraient permettre à la personne diplômée de ce programme d’exercer la fonction d’artisan luthier, d’effectuer son travail dans différents secteurs de l’activité économique et d’évoluer de façon autonome sur le plan professionnel. Les artisans luthiers travail-lent, soit sous la supervision d’un spécialiste chevronné de la lutherie ou d’un directeur de magasin de musique, soit à leur propre compte, individuellement ou en association avec d’autres artisans.