Ce programme vise à former des techniciens travaillant principalement dans les domaines de la recherche, de l’aménagement et de l’éducation en milieu naturel. Les finalités poursuivies par ces praticiens s’inscrivent dans une volonté de conservation des ressources naturelles, d’exploitation rationnelle et durable de celles-ci de même que de gestion saine et intégrée des milieux naturels et de la biodiversité qui s’y trouve. Le concept de milieu naturel, qui constitue l’un des axes principaux du présent programme, est défini comme comprenant les écosystèmes terrestres, aquatiques et humides d’un territoire ainsi que l’ensemble des ressources reliées à l’eau, à l’air, au sol, à la flore et à la faune.
Les domaines d’intervention du technicien de bioécologie sont variés. L’un des principaux est celui de la recherche. Intégrés au sein d’une équipe multidisciplinaire, sous la supervision d’un chercheur, les techniciens travaillent à titre d’assistants responsables, entre autres, des inventaires en milieu naturel, de l’organisation et de la gestion de la logistique des travaux, autant sur le terrain qu’en laboratoire, de certains travaux d’analyse en laboratoire et de travaux d’aménagement effectués à des fins d’expérimentation.
L’ensemble des activités de recherche a pour objet l’utilisation rationnelle des ressources naturelles d’un territoire. Ce territoire peut comprendre des zones protégées, des zones d’activités récréotouristiques, des zones d’activités agricoles, des zones d’activités forestières, des zones urbaines et des zones périurbaines. Ces zones constituent autant de lieux possibles d’intervention du technicien.
Les techniciens de bioécologie peuvent travailler dans des domaines très variés : protection environnementale; conservation et protection des ressources naturelles; gestion intégrée d’un territoire.
Ce qui m’a permis de rester et de m’intégrer, c’est vraiment le personnel qui est là pour aider […] La communauté étudiante est vraiment soudée ici vu qu’o...