Ce programme est ambitieux, car il vise la synthèse de l’expression personnelle, d’un mode de production et des réalités du marché. Pour un matériau et une technique donnés, l’artisan doit contrôler le processus de création, de fabrication et de diffusion d’objets d’expression ou de production. La structure même du programme reflète ces interactions continuelles entre la création avec un matériau et la gestion du produit qui en résulte.
Céramique
Cette voie de spécialisation vise à former des artisans spécialisés dans le travail de l’argile et aptes à créer ou à concevoir des pièces originales en un seul exemplaire ou en nombres multiples, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression artistique.
Les tâches de ces personnes consistent à créer ou à concevoir des oeuvres ou des produits, à fabriquer des moules en plâtre, à fabriquer des pièces en argile, en grès ou en porcelaine selon les techniques de tournage, de façonnage ou de moulage, à cuire des pièces, à fabriquer des pâtes et des enduits céramiques et à effectuer des traitements de surface. Le travail de l’artisan en céramique comporte également de nombreuses tâches en rapport avec la gestion de la production, la gestion de l’atelier et la gestion de l’entreprise, ainsi que de nombreuses activités de gestion de sa carrière.
Dans la majorité des tâches à accomplir, le travail s’effectue selon un processus qui se résume à : planifier la production, s’assurer de la disponibilité des matériaux, de l’outillage et des pièces d’équipement, aménager l’atelier en vue de la production, fabriquer des pièces, cuire des pièces, contrôler la qualité de la production, emballer les pièces et les livrer et à exécuter des tâches administratives associées à la production. Les compétences acquises devraient permettre à la personne diplômée d’exercer la fonction de céramiste artisan dans différents secteurs de l’activité économique et d’évoluer de façon autonome sur le plan professionnel.