Ce programme est ambitieux, car il vise la synthèse de l’expression personnelle, d’un mode de production et des réalités du marché. Pour un matériau et une technique donnés, l’artisan doit contrôler le processus de création, de fabrication et de diffusion d’objets d’expression ou de production. La structure même du programme reflète ces interactions continuelles entre la création avec un matériau et la gestion du produit qui en résulte.
Impression textile
Cette voie de spécialisation vise à former des artisans spécialisés dans le travail des colorants et des étoffes et aptes à dessiner, à créer ou à produire des dessins et des objets textiles originaux, en un seul exemplaire ou en série limitée, destinés à une fonction décorative ou artistique.
Les tâches des artisans en impression textile consistent à analyser les besoins, procéder à des recherches documentaires et visuelles, exécuter des dessins textiles originaux, estimer les coûts de production et le prix de revient, planifier la production, préparer les matériaux, fabriquer des outils d’impression, appliquer les principales techniques d’impression textile et manipuler de façon sécuritaire des produits chimiques et des colorants. De plus, elles comprennent la finition et la couture d’objets en tissu imprimé.
Le travail de l’artisan en impression textile implique également des tâches de gestion de projets, de mise en marché de ses produits ou de ses oeuvres ainsi que de mise sur pied et de gestion d’un atelier personnel ou collectif.
Dans la majorité des situations, ce travail s’effectue selon un processus qui peut se résumer ainsi : définir, clarifier les problèmes et déterminer les besoins, rechercher, développer et proposer des solutions origina-les, évaluer et modifier les propositions, fabriquer des produits, faire connaître et vendre ses produits. Les compétences acquises dans ce programme devraient permettre à la personne diplômée de concevoir et de fabriquer des produits de création et de série, d’utiliser les outils, les techniques et les nouvelles technologies appliquées à l’impression textile et de manipuler les pro-duits chimiques dans le respect de la santé et de l’environnement.