On vise par ce programme à former des personnes aptes à exercer la profession de graphiste. Le programme permet de concilier deux exigences de formation, soit la polyvalence et la maîtrise d’une fonction technique.
La polyvalence est assurée par l’acquisition de compétences générales qui permettent notamment aux graphistes de faire preuve d’autonomie et de créativité dans l’accomplissement de leurs fonctions. Ces compétences facilitent de plus leur adaptation à des situations de travail nouvelles découlant d’une évolution technique continue. L’acquisition de telles compétences favorise également chez ces personnes la capacité à analyser les besoins de la clientèle et à communiquer leurs idées de façon appropriée. Les graphistes peuvent faire face à des situations très différentes et être appelés à exécuter les commandes de clients de différents secteurs d’activité. Ils doivent décoder les besoins des clients afin de leur proposer un produit qui répond à leurs besoins, en tenant compte des styles, des concurrents, des budgets, des délais et des clientèles cibles. Dans ce contexte, ils doivent posséder un bagage culturel étendu qui puisse alimenter leur travail de création. On tient compte dans les compétences générales des différentes dimensions de la profession.
La maîtrise d’une fonction technique nécessaire à l’intégration harmonieuse au marché du travail est assurée par l’acquisition de compétences particulières directement liées aux tâches de la profession. À leur entrée sur le marché du travail, les graphistes réalisent des projets d’édition, des projets d’identification visuelle, des projets publicitaires, des projets en trois dimensions et des projets multimédias. Dans ce cadre, ils collaborent à la conception de ces projets, en analysent et interprètent les caractéristiques conceptuelles ou les esquisses, en organisent et structurent les éléments du point de vue de la communication visuelle et en assurent la faisabilité. Pour ce faire, les graphistes utilisent les outils des techniques de communication. Ils peuvent être appelés à travailler dans différents types d’entreprises. Les agences de publicité, les studios de design graphique, les studios de production multimédia, les maisons d’édition, les imprimeries, les grandes entreprises et les organismes gouvernementaux engagent des graphistes. Bon nombre de graphistes travaillent comme pigistes pour ces entreprises et organismes ou à leur propre compte en gérant un petit studio. Les compétences particulières prévues dans le projet de formation traduisent ces différentes facettes de la profession.