On vise par ce programme à former des personnes aptes à exercer la profession de designer de mode. Le travail du designer de mode consiste avant tout à créer des collections de vêtements et à en assurer la mise au point. Les designers de mode travaillent dans des secteurs variés de l’industrie de l’habillement, par exemple le vêtement pour femmes, hommes et enfants, la fourrure, les vêtements professionnels, etc. Ils peuvent être salariés au sein d’une entreprise ou être chefs d’entreprise et assurer la mise en marché de leurs propres créations ou encore travailleurs autonomes et offrir leurs services à différentes entreprises.
Dans l’exercice de ses fonctions, le designer de mode est donc appelé à créer des collections à une fréquence déterminée par l’entreprise qui l’emploie. Dans ce contexte, il conçoit des projets de collection, dont il planifie, organise et supervise l’exécution. Le principal défi du designer de mode consiste à produire des collections adaptées aux besoins changeants des clientèles, à l’intérieur de courts laps de temps.
Le designer de mode doit être très polyvalent considérant la multitude de tâches à réaliser dans l’accomplissement de son travail. L’ouverture d’esprit, une bonne connaissance des technologies reliées au domaine ainsi que la maîtrise de l’anglais sont des atouts favorables pour exercer ce métier. De plus, comme l’organisation du travail au sein des différentes unités de l’entreprise est directement liée à l’action du designer de mode, ce dernier doit donc travailler en étroite collaboration avec les ressources professionnelles du milieu et coordonner continuellement son action avec elles, tout au long des activités de production des collections.
Le rôle du designer de mode est extrêmement important dans l’entreprise. Lui revient la responsabilité de créer des collections de vêtements qui se distinguent bien de celles des concurrents et qui soient en même temps bien adaptées aux besoins de la clientèle et aux exigences de l’entreprise. Dans le milieu de la mode, les tendances actuelles montrent que le succès de l’entreprise dépend en bonne partie de la capacité du designer de mode à bien percevoir les besoins de la clientèle afin de lui proposer des produits originaux et bien adaptés.
Cette profession convient particulièrement bien aux personnes qui possèdent un esprit créatif, mais qui sont également en mesure de composer avec les nombreuses contraintes de l’industrie de l’habillement.