Ce programme est ambitieux, car il vise la synthèse de l’expression personnelle, d’un mode de production et des réalités du marché. Pour un matériau et une technique donnés, l’artisan doit contrôler le processus de création, de fabrication et de diffusion d’objets d’expression ou de production. La structure même du programme reflète ces interactions continuelles entre la création avec un matériau et la gestion du produit qui en résulte.
Maroquinerie / Fabrication d’objets en cuir
Cette voie de spécialisation vise à former des artisans spécialisés dans le travail du cuir et aptes à concevoir et à fabriquer de bout en bout les divers articles regroupés sous l’étiquette maroquinerie. La maroquinerie va de l’utilitaire pur et simple au luxe le plus raffiné; la distinction repose sur le dosage de l’originalité, et elle est évaluée en fonction des techniques de création, de la qualité de la matière et de la finesse d’exécution. La maroquinerie se divise traditionnellement en quatre branches, soit :
La petite maroquinerie ou maroquinerie de poche ; elle regroupe tous les objets de petite dimension pouvant trouver place dans une poche ou dans un sac à main : porte-monnaie, porte-billets, portefeuille, porte-cartes, porte-tickets, étui à lunettes, à peigne et à pince à ongles, porte-clés, agenda de poche, planificateur, poudrier, tube de rouge à lèvres, etc.
Sac à main et sacs
La ceinture.
Le bracelet pour montre.
Les tâches de l’artisan maroquinier consistent à exécuter l’ensemble du travail de conception et de fabrication de produits de maroquinerie, de mise sur pied et de gestion d’un atelier ou d’une microentreprise. De plus, l’artisan maroquinier donne des conseils aux clients, avec qui il discute et négocie. Il dirige et supervise aussi le travail d’employés.
Les produits de maroquinerie sont fabriqués selon différentes techniques dont certaines sont empruntées à d’autres métiers du cuir, notamment les techniques de sellerie et de gainerie. Le fait qu’un artisan utilise à l’occasion la technique dite de sellier ou de gainage n’en fait pas pour autant un spécialiste de la sellerie ou de la gainerie.