Le programme Techniques de services financiers et d’assurances vise à former des techniciens aptes à exercer les professions suivantes :
agent en assurance de dommages
courtier en assurance de dommages
expert en sinistre
conseiller en sécurité financière
conseiller en finances personnelles.
Les principales tâches de ces techniciens sont
régler des sinistres
évaluer le risque
recommander et vendre des produits d’assurance de dommages des particuliers et des entreprises, des produits individuels et collectifs d’assurance de personnes ainsi que des produits d’épargne, de placement et de crédit.
Dans le cadre de leur travail, les techniciens en assurances et en services financiers doivent se conformer au cadre légal et réglementaire des services financiers et des assurances.
Le travail de ces techniciens comporte une part importante d’analyse, notamment :
de données statistiques
d’informations financières concernant la situation des clients individuels ou des entreprises
de produits individuels et collectifs d’assurance de personnes
de produits d’épargne et de placement.
Les techniciens travaillent dans des entreprises des secteurs de l’assurance de dommages, de l’assurance de personnes et des services financiers : établissements bancaires, coopératives d’épargne et de crédit, institutions prêteuses, sociétés d’assurance et de réassurance, maisons de courtier en assurances et en valeurs mobilières, entreprises de services fiduciaires ainsi qu’entreprises de gestion de portefeuilles, de fonds communs de placement et de caisses de retraite. La profession s’exerce dans les secteurs privé et public.
Les techniciens doivent souvent interagir avec la clientèle francophone ou anglophone et agir en synergie avec d’autres professionnels dans les secteurs de l’assurance de dommages, de l’assurance de personnes et des services financiers. Les relations avec la clientèle sont une dimension importante du travail des techniciens en assurances et en services financiers.
Dans l’exercice de leur profession, ils travaillent dans un environnement informatisé, en entreprise ou à domicile. Ils peuvent être salariés ou rémunérés en fonction des ventes effectuées. Ils doivent parfois se déplacer dans le cadre de leur travail.
Si je devais utiliser trois termes pour décrire mon cégep je dirais : « aide à la réussite », « bonne ambiance dans les classes » et « d'excellents profess...