Techniques du meuble et d’ébénisterie – Spécialisation en menuiserie architecturale
Partager
Code du programme : 233BB
Buts du programme
Les diplômés seront préparés à assumer des tâches de dessin conception, de gestion de la production et de supervision dans le domaine de l’ameublement et de la menuiserie architecturale. Ils pourront exercer leur profession dans la petite, la moyenne ou la grande entreprise tout aussi bien en ébénisterie industrielle, commerciale, qu’en ébénisterie de conception et en fabrication d’ameublement d’intérieur et d’extérieur.
Les domaines où ils peuvent œuvrer sont très variés et vont de l’ameublement de bois à l’ornementation du meuble de métal en passant par la fabrication d’intérieur de commerces, de restaurants, de condominiums, de salles de spectacles, d’intérieurs haut de gamme personnalisés (avions, bateaux et véhicules motorisés) et bien d’autres.
Compétences professionnelles selon les profils
Voie de spécialisation A, production sérielle (cette voie ne sera pas disponible en 2017) : les personnes qui compléteront ce profil seront en mesure de dessiner des meubles, des gabarits et des outils de coupe, d’exploiter le potentiel de l’équipement et de programmer des machines à commande numérique, d’estimer des coûts et de superviser du personnel. Elles contribueront à l’optimisation de la production par la planification, le contrôle de la qualité, les diverses méthodes associées à la gestion de la production. Elles pourront être appelées à collaborer à des travaux de recherche et de développement ainsi qu’à l’organisation d’une production en grande série. Elles seront préparées à la production de meubles en bois massif, de produits en panneaux, de meubles rembourrés, de portes et de fenêtres.
Voie de spécialisation B, menuiserie architecturale : les personnes qui compléteront ce profil seront également en mesure de dessiner, d’estimer des coûts, de programmer des machines à commande numérique et de superviser du personnel. Par ailleurs, elles se spécialiseront davantage dans la conception technique et la fabrication des éléments d’un projet de fabrication sur mesure. Elles seront habilitées à coordonner un tel projet à travers ses différentes étapes de production, soit la conception, la planification, la fabrication et le contrôle de la qualité.
Ce que j’aime au Cégep c’est l’aspect pratique des cours. [...] Le Cégep offre tout ce qu’il nous faut pour performer et exceller dans nos compétences...