Technologie de la transformation des produits forestiers
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Code du programme : 190A0
Objectifs du programme
Ce programme vise à former des technologues aptes à travailler au sein de l’industrie de la transformation primaire de la matière ligneuse.
Les diplômés de ce programme pourront exercer leur fonction de travail dans des usines utilisant des procédés de sciage de bois résineux ou feuillus, de déroulage, de fabrication de panneaux agglomérés, de traitement des bois, de séchage, de rabotage, de collage et de fabrication de bardeaux. Les compétences acquises leur permettront de s’adapter à d’autres procédés moins fréquents au Québec (tranchage, fabrication de contreplaqués, etc.)
De manière générale, cette fonction de technologue consiste à appliquer des procédés et à les contrôler de façon à optimiser l’utilisation de la matière ligneuse et à assurer la qualité de la production tout en veillant à la santé et à la sécurité du personnel. Les tâches de ces technologues s’insèrent à toutes les étapes des procédés à partir de l’approvisionnement de l’unité de production jusqu’à l’expédition des produits finis. Dans la majorité des tâches à accomplir, le travail du technologue respecte un processus qui peut se résumer ainsi : interpréter des directives ou les demandes des clients, planifier le travail, analyser le procédé, contrôler la qualité des opérations, effectuer le suivi et communiquer l’information aux personnes intéressées.
Conformément aux buts généraux de la formation technique, ce programme vise à : rendre la personne compétente dans l’exercice de sa profession; favoriser son intégration à la vie professionnelle; favoriser l’évolution et l’approfondissement de savoirs professionnels; rendre possibles la mobilité professionnelle des technologues de même que leur adaptation aux changements technologiques.
Les buts particuliers sont de : familiariser la personne avec les techniques d’analyse et de résolution de problèmes en vue d’une utilisation optimale de la ressource ligneuse dans un contexte général de gestion de la qualité totale; favoriser le développement de comportements et l’acquisition d’habiletés propres au maintien de relations harmonieuses et efficaces au sein d’un groupe de travail; favoriser chez la personne le développement d’un esprit entrepreneurial.