Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de spécialistes en animation 3D et en imagerie de synthèse. Ces personnes travaillent surtout dans les studios d’animation par ordinateur (court et long métrage) et les studios de télévision ainsi que dans les entreprises spécialisées en production multimédia, en jeux électroniques, en postproduction et en effets spéciaux. On les retrouve également dans les entreprises de design industriel et chez les producteurs de logiciels de même que dans les domaines aussi variés que la médecine, la géomatique, l’aéronautique et la haute couture.
Les spécialistes en animation 3D et en imagerie de synthèse analysent d’abord les caractéristiques du projet qui leur est soumis. Ils produisent ensuite le prototype de l’animation, effectuent la modélisation des éléments graphiques (personnages, objets et environnement), appliquent les textures et les couleurs, mettent en place les éclairages, animent les éléments graphiques et s’occupent de la mise au point du rendu final de l’animation. Ils peuvent également créer des effets visuels numériques et effectuer de la composition d’images (compositing).
La fonction des spécialistes en animation 3D et images de synthèse suppose le développement de la créativité, de l’acuité visuelle et d’une rigueur dans les méthodes de travail, de même que la connaissance du mouvement et de la maîtrise de techniques et d’outils de production traditionnels et informatiques.
Compétences visées*:
Exploiter les grands courants artistiques et graphiques
Analyser une production
Dessiner un personnage et son environnement
Traiter des images numériques
Générer des images de synthèse
Modéliser des accessoires
Modéliser des décors
Modéliser des personnages
Représenter des mouvements en trois dimensions
Animer des personnages
Créer des effets visuels numériques
Réaliser un film d’animation en 3D
* Source : Compétences Québec/InforouteFTP. La liste complète des compétences visées de ce programme est accessible ici.