Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien ambulancier.
Les techniciens ambulanciers interviennent auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions, faisant appel aux services préhospitaliers d’urgence dans le but de réduire leur morbidité et leur mortalité. Leurs interventions se situent au niveau des soins primaires de nature médicale, traumatique, comportementale ou encore, de nature multiple. Ces soins comportent des actes médicaux partageables identifiés dans le règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des services préhospitaliers d’urgence. Les techniciens ambulanciers sont également aptes à intervenir sur les lieux d’un sinistre, d’un acte antisocial ou lors de situations particulières.
Dans le cadre de leurs interventions, les techniciennes ambulancières et les techniciens ambulanciers apprécient la condition clinique des personnes et appliquent des protocoles afin de prévenir la détérioration de leur état. De plus, ils les transportent avec diligence vers des centres receveurs appropriés.
Les techniciens ambulanciers travaillent en équipe et avec d’autres intervenants. Ils doivent faire preuve d’habiletés en communication, de jugement, d’initiative, d’empathie, de sang-froid ainsi que d’une capacité à réagir rapidement et adéquatement aux situations.
Notons que la profession s’inscrit dans un contexte de révision des niveaux de soins qui impliquera, au cours des prochaines années, un accroissement des responsabilités attribuées aux techniciens ambulanciers. On observera un rehaussement de l’appréciation de la condition clinique et du niveau des soins qu’ils seront appelés à prodiguer. Les techniciens ambulanciers seront également davantage intégrés au réseau de santé québécois.
Afin de répondre à ces nouvelles exigences, les techniciens ambulanciers devront faire preuve d’un jugement clinique basé sur des habiletés de résolution de problèmes et de pensée critique. Ils devront également développer une vision systémique de l’appréciation de la condition clinique et démontrer des habiletés intellectuelles liées, notamment, à la physiopathologie, à l’immunologie et à la pharmacologie.
Compétences visées*:
Manifester une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement
Effectuer des déplacements de personnes
Interpréter une situation clinique
Établir une communication aidante
Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins de réanimation
Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux
Utiliser une ambulance en situation d’intervention
Intervenir auprès de personnes en situation traumatique
Intervenir auprès de personnes manifestant divers problèmes de comportements
Intervenir sur les lieux d’un sinistre, d’un acte antisocial ou lors de situations particulières
* Source: Compétences Québec/InforouteFTP. La liste complète des compétences visées de ce programme est accessible ici.