Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en Gestion de commerces.
Ces techniciens assument des responsabilités de gestion d’un commerce ou la supervision d’une équipe de vente dans un établissement commercial ou dans une entreprise.
Les responsables de la gestion de commerces travaillent principalement dans les commerces de détail, les commerces en gros, ainsi que les entreprises et les commerces spécialisés dans la vente de produits et de services. Ils peuvent être salariés ou travailleurs autonomes. Ils occupent des postes au sein de petites, moyennes ou grandes entreprises. Dans les commerces de détail, ils agissent à titre de gérants. Dans les commerces en gros ou les industries et les commerces spécialisés, ils agissent plutôt à titre de superviseurs de l’équipe de vente.
Les principales responsabilités de ce technicien consistent à gérer le personnel de vente, à veiller à atteindre des objectifs de vente, à promouvoir et mettre en marché des produits ou des services, à acquérir des stocks ainsi qu’à assurer le service à la clientèle. Tout en étant responsables du commerce ou de l’équipe de vente, ces personnes sont parfois appelées à vendre elles-mêmes des produits ou des services.
Les techniciens en Gestion de commerces doivent faire preuve de polyvalence et d’autonomie dans l’accomplissement de leurs tâches et ils doivent s’adapter à des situations de travail variées. Ainsi, les compétences acquises grâce à ce programme leur permettront d’utiliser les outils et les méthodes nécessaires pour exploiter judicieusement des données commerciales, l’information de l’actualité économique et des sources de droit s’appliquant à la commercialisation. Ces compétences permettront également aux techniciens de communiquer efficacement dans différentes situations de travail. Des compétences touchant le processus de gestion, la promotion et le commerce international seront également développées.
Compétences visées*:
Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale
Utiliser des logiciels d’application courante à des fins de gestion commerciale
Utiliser des méthodes statistiques à des fins d’analyse de données commerciales
Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
Communiquer en anglais avec le personnel et les supérieurs de l’établissement ou de l’entreprise
Traiter en anglais avec des clientes ou clients et des fournisseurs
Vendre des produits et des services dans un établissement commercial
Analyser de l’ information comptable et financière à des fins de gestion commerciale
Préparer et gérer un budget d’exploitation
Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial
Procéder à l’aménagement du lieu de vente et à la présentation visuelle des produits et des services
Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l’approche qualité
* Source: Compétences Québec/InforouteFTP. La liste complète des compétences visées de ce programme est accessible ici.