Techniques de bureautique : Coordination du travail de bureau
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Code du programme : 412AA
But du programme
Le programme Techniques de bureautique comporte deux voies de spécialisation. La voie de spécialisation Coordination du travail de bureau et la voie de spécialisation Microédition et hypermédia.
Voie de spécialisation A – Coordination du travail de bureau : Le programme Techniques de bureautique vise à développer, chez l’étudiant, les compétences théoriques et pratiques en gestion, en relations interpersonnelles et en exploitation des logiciels et des nouveaux environnements informatiques. Il vise à préparer les élèves à la planification, l’organisation, la supervision et l’évaluation du travail d’une équipe rattachée à une unité de bureau, au recrutement et à la formation du personnel de l’unité de bureau ainsi qu’à préparer les élèves à la rédaction, la révision et la traduction de textes, à l’élaboration de procédures, à la gestion des ressources matérielles et financières d’une unité de bureau, à la gestion de bases de données, à la gestion documentaire et à l’organisation de séminaires, colloques, congrès et autres types d’événements. Le programme vise également à développer le leadership et le sens des responsabilités des élèves. À l’issue de leur programme, les diplômés peuvent travailler pour le personnel de direction et sont souvent appelés à agir à titre d’intermédiaires entre ce dernier et les personnes qu’il dirige. Ils jouent souvent le rôle de conseillers auprès du personnel dans des situations de conflits interpersonnels et dans la résolution de problèmes d’ordre personnel. Ils sont également appelés à intervenir dans la résolution de problèmes à caractère technique et organisationnel. Les étudiants de ce programme doivent pouvoir s’adapter facilement aux nouveaux logiciels et environnements informatiques donc il est nécessaire qu’ils aiment, au préalable, travailler dans un environnement informatisé dans lequel les changements techniques sont fréquents.
Compétences visées*:
Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau
Créer et exploiter une base de données
Produire des documents
Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative
Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau
Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau
Faire du traitement de textes
Produire et traiter, linguistiquement, des textes français
Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais
Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
Interagir dans des situations de travail variée
* Source : Compétences Québec/InforouteFTP. La liste complète des compétences visées de ce programme est accessible ici.