Ce programme vise à former des superviseurs intermédiaires appelés à exercer leurs fonctions dans l’une ou l’autre des unités d’un établissement hôtelier (accueil, réception et réservations, ventes et marketing, entretien ménager, administration et gestion, restauration et banquets, soutien aux activités, information). Après quelques années d’expérience, certains superviseurs sont susceptibles d’exercer des fonctions plus spécialisées telles que celles de directeur adjoint de l’entretien ménager ou encore de maître d’hôtel.
Les superviseurs de services en hébergement sont appelés à gérer les activités relatives à l’hébergement et aux produits et services connexes dans différents types d’établissements hôteliers de diverses tailles, situés en région ou dans des agglomérations urbaines et offrant différents types de services.
Les superviseurs de services en hébergement exercent leurs activités au regard de l’ensemble des fonctions usuelles de gestion d’une entreprise tout en contribuant à une bonne communication entre les diverses unités. Leur statut au sein de l’établissement amène ces personnes à jouer les trois rôles du gestionnaire, à savoir la coordination, l’information et la prise de décisions. À ces rôles s’ajoute celui de la représentation de leur établissement auprès du personnel, des clientèles, des fournisseurs et de la communauté. Dans l’exercice de leurs fonctions, les superviseurs de services en hébergement sont également en relation avec les gens de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de même qu’avec des représentants des gouvernements, des bailleurs de fonds, des actionnaires et différents intermédiaires.
Dans l’exercice de leurs activités de travail, les superviseurs de services en hébergement utilisent différents systèmes ayant des fonctions spécifiques tels que des systèmes de réservation ou de tarification, de l’équipement de bureau, des logiciels spécialisés ou d’application générale, un ordinateur en réseau et divers documents administratifs (contrats, politiques, règlements, conventions collectives, formulaires).