Le programme de tourisme prépare les étudiants à travailler activement au développement intégré de l’industrie touristique. En plus de contribuer au développement d’une culture générale, la formation de base en tourisme vise à former des techniciens qui seront aptes à :
Intervenir de façon professionnelle en langue seconde et même dans une troisième langue
Réaliser les opérations courantes du secteur touristique
Accueillir et informer les clientèles touristiques
Développer et commercialiser les produits et services touristiques
Voies de spécialisation
Au terme de la formation dite commune, l’étudiant devra choisir, selon les collèges, l’une des trois voies de spécialisation suivantes :
Accueil et guidage touristiques
Mise en valeur de produits touristiques
Développement et promotion de produits de voyage
Accueil et guidage touristique : Spécialistes de l’accueil, de l’animation et du guidage des clientèles touristiques, les diplômés de cette spécialisation seront appelés à occuper des postes d’agents préposés à l’accueil, à l’information ou aux réservations, de coordonnateur de services d’accueil, de guide touristique, de guide accompagnateur ou de responsable à destination.
Mise en valeur de produits touristiques : Les diplômés de cette voie de spécialisation seront appelés à développer des produits et services touristiques en fonction des besoins exprimés ou pressentis des consommateurs. Ils exerceront des fonctions d’agent de développement touristique, d’agent de commercialisation ou de promotion, de coordonnateur de congrès, d’événements spéciaux ou encore de festivités.
Développement et promotion de produits de voyage : Les diplômés de cette voie de spécialisation connaissent bien l’offre touristique et sont aptes à créer, modifier et promouvoir des forfaits. Ils pourront remplir les fonctions de forfaitiste, d’organisateur de circuits, d’agent de tarification ou encore d’agent aux réservations chez un voyagiste.
Compétences visées*:
Analyser les fonctions de travail
Dispenser de l’information touristique à caractère régional et national
Analyser le potentiel touristique des régions du monde
Réaliser des opérations administratives
Effectuer des recherches à caractère touristique
Traiter des affaires en langue seconde
Établir des liens entre la demande et l’offre en tourisme
Utiliser des stratégies de marketing touristique
Réaliser des opérations financières
Exploiter divers moyens en matière d’information, de relations publiques et de publicité
* Source : Compétences Québec/InforouteFTP. La liste complète des compétences visées de ce programme est accessible ici.