On vise par ce programme à former des personnes capables d’intervenir auprès de la population en général ou de groupes distincts pour répondre à leurs besoins en matière de loisir.
Les techniciens en loisir assument des responsabilités liées à la prestation de services en loisir, plus particulièrement en assumant des tâches de planification, d’organisation, de coordination, d’animation et d’évaluation d’activités à caractère socio récréatif. On les trouve dans différents milieux (scolaire, municipal, institutionnel et communautaire) et dans divers organismes privés privilégiant l’intervention en loisir. Cette variété de milieux de travail met en relief la très grande diversité des clientèles avec lesquelles le technicien est appelé à travailler.
L’évolution constante du marché du travail, c’est-à-dire l’accroissement et la complexification des tâches à remplir, exige la formation de personnes compétentes et polyvalentes dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, le programme permet d’acquérir ces capacités par l’apprentissage, entre autres, de notions et de techniques d’animation auprès de personnes et de groupes ainsi que de gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Ce programme permettra aussi à la personne d’évoluer convenablement dans son milieu de travail, en favorisant l’adoption ou le renforcement des attitudes et des comportements suivants :
Se doter d’une approche dans laquelle on tient compte des caractéristiques des clientèles et de leurs milieux
Avoir le souci constant de répondre aux besoins de la clientèle de façon sécuritaire et conformément aux règles de l’éthique professionnelle
Établir des relations humaines harmonieuses dans ses relations de travail et avec la clientèle
Être autonome sur le plan professionnel et capable d’organisation dans toutes les facettes de son travail et faire preuve d’initiative et de leadership ainsi que de jugement et de rapidité dans les situations imprévues
Avoir le souci constant d’améliorer la qualité de l’environnement et d’en assumer la protection
Avoir le souci d’évoluer constamment dans l’exercice de sa profession, compte tenu des changements organisationnels et administratifs
Compétences visées*:
Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir
Organiser des activités de loisir
Animer des activités de loisir
Animer la réunion d’une équipe de travail
Créer et adapter des outils de gestion du travail
Analyser les tendances du loisir à la lumière d’éléments contextuels
Promouvoir les services liés au loisir
Encadrer la réalisation d’un projet d’activités de loisir
Intervenir en matière de loisir auprès de la clientèle
* Source : Compétences Québec/InforouteFTP. La liste complète des compétences visées de ce programme est accessible ici.