Ce programme vise à former des personnes compétentes dans la profession d’archiviste médical. Les archivistes médicaux sont des personnes qui assument principalement des responsabilités liées à l’information contenue dans le dossier des usagers des services de santé et des services sociaux (gestion, traitement, accès et protection). Ils sont aussi des spécialistes de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données sur la santé aux fins de la recherche ou de la prise de décisions socio-médico-administratives. Ils peuvent également être appelés à assumer des responsabilités de gestion d’un service.
Les archivistes médicaux travaillent actuellement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Toutefois, en raison de leur capacité à gérer l’information sur la santé, ils pourraient utiliser d’autres créneaux tels que les entreprises ou les organismes publics ou privés qui gèrent les données sur la santé de leurs employés ou de leur clientèle.
Enfin, on vise dans ce programme à permettre à la personne d’évoluer de façon appropriée dans son milieu de travail, en favorisant l’adoption ou le développement des attitudes et des comportements suivants :
La capacité d’assumer des responsabilités, de prendre des initiatives judicieuses et des décisions éclairées, de s’adapter à des situations nouvelles et de prévoir et d’évaluer la complexité et la durée d’un travail
La capacité de communiquer efficacement avec les spécialistes et les autres personnes en cause et d’établir avec les usagers des relations empreintes de respect, de compassion et de patience
La capacité d’analyser des données et d’en faire la synthèse
Le souci constant du respect des règles de l’éthique professionnelle ainsi que du cadre juridique
Le souci de la rigueur et du travail bien fait
Le souci d’évoluer constamment dans l’exercice de sa profession en tenant compte des changements sur le plan technique, organisationnel et administratif
Compétences visées*:
Analyser des données médicales sur le plan de l’anatomie et de la physiologie
Analyser des données médicales sur le plan de la pathologie
Analyser des données relatives à des problèmes psychosociaux
Analyser des données médicales et biopsychosociales relatives aux traitements et aux interventions
Saisir et traiter de l’information
Produire des rapports médico-administratifs
Traiter des registres spécialisés
Procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et usagers
Assurer l’accès à l’information et la protection des droits des usagères et usagers
Assurer la gestion du service des archives et du service de l’accueil
* Source : Compétences Québec/InforouteFTP. La liste complète des compétences visées de ce programme est accessible ici.